L’élargissement continu des compétences internes et la volonté de développer une approche transversale du projet urbain et territorial offrent aujourd’hui la possibilité à l’Agence Ter de se positionner sur des projets d’urbanisme complexes, toujours abordés par le paysage. Les trois fondateurs, Henri Bava, Michel Hössler et Olivier Philippe, et leur équipe prêtent attention au « déjà là », au contexte, en s’appuyant sur certains constituants marquants du paysage pour proposer une démarche conceptuelle capable de conserver les éléments constitutifs d’un site tout en opérant un basculement vers une nouvelle dynamique territoriale.
Désignée Grand Prix de l’Urbanisme 2018, l’agence revendique le rôle du paysage et de sa compréhension dans le développement de nouvelles formes urbaines. Le champ d’expérimentation est large aujourd’hui, favorisé par le souhait amplement partagé et le devoir de prise en compte dès l’amont du projet des aspects environnementaux, de gestion des eaux de surface, de limitation énergétique, de rationalisation de l’entretien des espaces publics, d’intégration de nouveaux matériaux et technologies. Bien au-delà de constructions durables, c’est la notion de territoire durable qui doit être considérée au sein d’une démarche de projet pour démontrer, par exemple, que la création d’un nouvel ensemble urbain peut renforcer la biodiversité d’un site.
L’ouverture, la curiosité, la volonté d’être dans son temps et de participer à la transformation du monde offrent une étendue de possibles que l’Agence Ter explore au quotidien, à partir du paysage comme valeur et base de travail, mais sans définir de limites. Le paysage est notre fil conducteur, mais la pluridisciplinarité est aujourd’hui notre privilège. C’est parce que nous savons qu’une seule discipline ne suffit pas à explorer tout ce qui constitue le territoire que nous accompagnons ce métier d’une pluralité de regards.

Distinctions et Publications de l'Agence TER

Abderrahmane Nachda

Adrien Leduc

Alberto Nervo

Aldo Jiménez Felipe

Ali Hamze

Alix Moenne Loccoz

Anna Mallén

Béatrice Julien Labruyère

Carlos Lopez-Cabello

Carlotta Mazzi

Carolin Gräfin von Reventlow

Charline Rollet

Charlotte Beau Yon De Jonage

Charlotte Breton

Charlotte Vaxelaire

Chenyu Zhou

Clémence Poitevin

Clément Lecuru

Connie Chang

Daoyang Han

Fernando Lua

Flore Baudelot

Florence Guennec

Floriane Duflot

Helen Stokes

Hong Li

Huadong Zhu

Isabel Villares

Isabelle Costy

Jie Hu

Jie Ouyang

Jin Liu

Jindra Schiff

Jo Ehmann

Joris Thau

Joseph Milliere

Jue Hou

Julie Ducros

Kai Diao

Karima Agha

Katrin Burkhardt

Kévin Marand

Kirsten Schomakers

Léa Mellet

Lei Hou

Linhan Hu

Linshan Lv

Lucas Sébastien

Maëlys Laporte

Manon Bonicel

Marie Saalburg

Marion Vassent-Garaud

Mengdi Lu

Menghan Fu

Mingli Huang

Nicolas Marie

Oihana Kerexeta

Pilar Llop

Rémy Mahe

Saloua Tlati

Sarah Gadzalli

Silvain El Khoury

Simon Seitz

Simon Titeux

Sylvie Delattre

Thomas Lacour-Veyranne

Tommaso Raimondi

Wafa Limem

William Roth

Xian Liu

Xueyan Liu

Yasmine Harizi

Zhaoxia Tuo

Zhiling Guo

Zhaocai Ter