AMELANCHIERS EN FLEUR – SOISSONS

La ville nature fleurit dans les projets de l’Agence Ter au printemps. Promenade virtuelle sur les quais de Soissons où la floraison des amélanchiers donne un éclat de vie.

COVID_19 – Activité de l’Agence Ter

Afin de suivre les mesures de confinement pour lutter contre la propagation du Covid-19, l’Agence TER a mis en place le télétravail pour la plupart des équipes dans toutes ses antennes (France, Barcelone, Los Angeles, Détroit, Shanghai, Karlsruhe). La vie d’agence et les réunions de groupe s’organisent en distanciel. Nous sommes tous présents auprès de nos commanditaires et partenaires, joignables par mail et par téléphone.
Nous suivrons de près les prochaines annonces concernant le développement de la pandémie.
La Direction

FESTIVAL BELLASTOCK – Que faire du sol ?

Michel Hoessler participe au débat « Que faire du sol ? » lors le festival organisé par le collectif Bellastock : S’implanter : (se) planter ?. Ecosystèmes de nature en ville, espaces publics bioclimatiques, parcs et quartiers conçus comme des machines hydrauliques, villes forêts et terroirs métropolitains. L’Agence Ter expérimente depuis plus de 30 ans l’urbanisme des milieux vivants et les services climatiques rendus par les projets de paysage.

Concours international – Parc Tuchkov Buyan à Saint-Pétersbourg

L’Agence Ter, avec Philippe Rahm Architectes, Carlo Ratti Associati, Setec, Aetc, Avesta & Concepto, est heureuse de faire partie des 8 équipes internationales sélectionnées par le grand jury du projet de parc Tuchkov Buyan à Saint-Pétersbourg. Ouvert aux architectes et paysagistes de tous les pays, ce concours propose de concevoir un parc sur le site de l’ancien Centre scientifique russe de chimie dans une situation urbaine exceptionnelle ouverte sur la Neva rivière au cœur de Saint-Pétersbourg.

https://park-spb.ru/eng.

INAUGURATION DU PARC DE BICETRE

L’Agence TER viens de livrer le projet du parc de Bicêtre. Inauguré par la ville le samedi 18 janvier, l’ouverture du nouveau parc a été l’occasion de créer un évènement convivial. Situé devant  l’entrée historique de l’hôpital de Bicêtre, il constitue le cœur du Ruban Vert de la ville et représente 1 hectare d’espaces publics aménagés en parc urbain. Nouvel espace de la nature pour la ville, il récolte les eaux pluviales, renforce la biodiversité et offre des espaces de détente, de jeux et une scène pour des animations culturelles pour l’ensemble des habitants et usagers de la ville.

http://www.kremlinbicetre.fr/content/le-parc-de-bicêtre

bonne année * happy new year * Frohes neues Jahr * FELICITAT ANY NOU * 新年快乐 * gelukkig nieuwjaar * Feliz año nuevo * felice anno nuovo * سنة جديدة سعيدة * с новым годом *ⴰⵙⵡⴳⴰⵙ ⴰⵎⴱⴰⵔⴽⵉ

Digue écologique de Zhaili – Chine

L’Agence Ter remporte le concours pour le projet de la digue écologique de la ville de Zhaili d’une surface de 650 ha. Le projet de poldérisation commandé par la province de Hebei ambitionne de travailler les fondations de cette ville nouvelle par l’implantation d’une digue de défense contre les inondations comme un écosystème à échelle régionale.

Le projet de l’Agence Ter est basé sur la volonté de faire une digue écologique dont le profil est l’occasion de dessiner un nouvel événement topographique à partir duquel le visiteur peut apprécier les paysages, le parc et la campagne.

Conçus comme une grande zone écologique, la digue et le parc permettront de répondre aux pénuries d’eau et au risque d’inondation. Les zones humides, plaines inondables et stations de pompage participent à améliorer l’environnement de la ville et des terres agricoles mais aussi les activités de nature.

Atelier des Territoires – Réinventer les paysages des voies rapides urbaines Strasbourgeoises

L’agence Ter, mandataire de l’Atelier des Territoires viens de finaliser 4 mois intenses d’ateliers et de réflexion avec son équipe composée d’Arcadis et Inddigo sur le devenir des voies urbaines de l’A35, l’A351 et de la Rn4 de la métropole Strasbourgeoise.

L’Atelier des Territoires propose d’imaginer un nouveau projet de vie alliant « paysage et mobilité » pour la métropole et les besoins des Strasbourgeois. Il s’agira de transformer l’infrastructure en boulevard métropolitain planté facilitant le développement du maillage territorial des écomobilités et favorisant l’émergence d’un Parc Métropolitain Bas-Carbone.

Missionnée par l’Eurométropole de Strasbourg, il s’est déroulé sous la forme de 3 ateliers réalisés avec les communes de la métropole, premier acte concret du projet partenarial d’aménagement (PPA) liant l’Etat, l’Eurométropole de Strasbourg, la Région Grand Est et le département du Bas-Rhin autour d’une « réinvention » des paysages et des usages des deux autoroutes urbaines A35 et A351.

https://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2019/12/02/video-un-projet-pour-faire-de-l-a35-au-boulevard-vert-d-ici-15-ans

National Pulse Memorial Museum d’Orlando

Coldefy & Associés avec l’Agence TER, RDAI, les architectes HHCP, Xavier Veilhan, le scénographe de DUCKS, la professeure Laila Farah ont été sélectionnés pour concevoir le National Pulse Memorial & Museum d’Orlando.

Le monument commémoratif et le musée rendront hommage aux 49 personnes décédées, à leurs familles, aux 68 victimes blessées, à tous les survivants touchés, aux premiers intervenants et aux professionnels de la santé qui ont pris soin des victimes lors de la fusillade qui s’est produite dans la discothèque Pulse en Floride le 12 juin 2016.

Le projet du National Pulse Memorial, accompagné d’un bassin réfléchissant qui entoure le bâtiment à la mémoire des 49 victimes avec une palette de 49 couleurs rayonne vers un jardin planté de 49 arbres, s’incrit dans le quartier avec un soin particulier donné aux espaces publics. Le musée spirale en plein air, le centre éducatif, les jardins verticaux, la promenade sur le toit et de nombreux espaces participent au développement du quartier. Le mémorial deviens ainsi la ‘source’ de trois trames – couleurs (palette des 49 couleurs), verte (végétaux), bleue (eau) qui se déploient dans la ville sous forme de promenades et parcours (Kaley street, South Orange Avenue, pistes cyclables, navette Pulse connectée à la gare).

 

 

Montpellier « places a tous »

L’agence TER a été retenue mandataire pour le projet d’aménagement de l’épicentre Montpellierain au terme d’un dialogue compétitif. Ce grand projet urbain vise à requalifier les espaces publics de la Place de la Comédie, de l’Esplanade Charles de Gaulle et de la dalle du Triangle.

Le maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerrannée Métropole, Philippe Saurel souhaite réinventer le cœur de la métropole avec un programme ambitieux nommé « PLACES A TOUS ».

photo © JBD

http://www.lagazettedemontpellier.fr/65397/comedie-esplanade-triangle-la-metropole-mise-sur-lagence-parisienne-ter.html