Master Plan, Detroit Cultural District

Agence Ter et Akoaki présentent la finalisation du plan directeur du district culturel de Détroit qui réunira 12 institutions dans un espace commun d'inclusion par le paysage unifié de l'espace public.

→ Akoaki Détroit cultural district

Dans les pas de Frederick Law Olmsted

Participation d’Henri Bava à la journée d’étude « Dans les pas de Frederick Law Olmsted » organisée à l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage.

→ Livret PDF

Bonne année 2023 !

L'agence TER vous souhaite une belle année 2023
Retour en image sur nos projets en chantiers et aspirations pour acclimater nos quartiers, villes et territoires de demain !
. Désartificialisation des rues à Barcelone
. Urbanisme par le paysage au Vésinet
. Sols vivants à Strasbourg
. Réemploi à Quimper
. Recyclage urbain à Toulouse
. Justice environnementale sur la promenade des hauteurs

distinctions

Prix Magnolia 2022

Michel Hossler, paysagiste urbaniste Français, a reçu le prestigieux prix Magnolia 2022 de Shanghai. Ce prix, décerné à 50 étrangers qui ont contribué au développement de la mégalopole est une reconnaissance envers diverses contributions internationales.

→ Prix Magnolia

publications

Nouveau livre VILLES VIVANTES, Histoires de réconciliation entre ville et nature

Le catalogue de l'exposition Villes Vivantes vient de sortir !
Lille, Toulouse, Turin, Barcelone, Detroit, Bogota, Shanghai, Groningen et Marrakech
Sous différentes latitudes, climats, et contextes culturels, ces neuf villes racontent avec poésie et dans la peau du vivant les destins imbriqués entre humains, arbres, sols, animaux, végétaux, climats, fleuves..

→ en vente ici

distinctions

Golden Novum Design Award 2022

L’Agence Ter est très heureuse d’avoir remporté le prix Golden Novum Design Award 2022 dans la catégorie Urbanisme et aménagement paysager avec le projet Antuo Hill à Shenzhen en Chine !

→ Antuo Hill : Nature & Art Park

publications

MICQ Le parc du peuple de l’herbe

Le parc du peuple de l’herbe a été sélectionné pour présenter un parc fluvial, récréatif et écologique à l’occasion de la première édition de la collection des petites monographies de projets nommées "Transformations" lancées par la MICQ en 2022.

→ Le parc du peuple de l'herbe (miqcp.gouv.fr)
→ Transformations Le parc du Peuple de l'herbe.pdf (miqcp.gouv.fr)

publications

Saint-Nazaire > Nantes 2010-2020

Agence Ter, citée pour son projet de place de la petite Hollande dans le tome 2 du guide d’architecture contemporaine Saint-Nazaire > Nantes 2010-2020 porté par la maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire qui s’intéressent à la ville et au paysage.  

→ Publication (ma-paysdelaloire.com)

expositions

MUS Les jardins du grand Paris

Notre projet de la porte Pouchet a été sélectionné pour illustrer le chapitre Revégétaliser la ville 2030 dans le cadre de l’exposition du MUS de Surèsnes « Les Jardins du Grand Paris » qui retrace les différentes formes de jardins et l’évolution de ceux-ci dans la capitale et sa banlieue depuis le XIXe siècle à nos jours.

publications

a+u_L'urbanisme du paysage en France

L’Agence Ter, a participé à la fabrication du numéro 622 d’a+u aux côtés d’Antoine Picon avec un travail éditorial de sélection de projets réalisés par les paysagistes français, des pionniers jusqu’aux générations 2000. Deux projets de l’Agence Ter y sont présentés : le parc de Saint Ouen et la place Gloriès Catalane de Barcelone.

→ a+u 2022:07 – Feature: Landscape Urbanism in France

publications

Forum Urbain Mondial 2022 - Transformer nos villes pour un meilleur futur urbain 

L’Agence Ter, a contribué au groupe de travail « villes créatives » du forum urbain mondial 2022 de Katowice « Transformer nos villes pour un meilleur futur urbain » organisé par ONU-Habitat aux côtés de Fabienne Quéméneur, Agence nationale de psychanalyse urbaine • Bernard Blanc, adjoint au maire à l’urbanisme résilient de la ville de Bordeaux • Éric Cattelain, expert en interculturalité • Maud Le Floc’h, Pôle Arts et Urbanisme • Philippe Madec, architecte, urbaniste et théoricien • Carlos Moreno, scientifique, professeur des universités • Jana Revedin, docteure en sciences architecturales et urbaines • Lek & Sowat, artistes urbains.

→ Forum Urbain Mondial, du 26 au 30 juin 2022 à Katowice, en Pologne (cites-unies-france.org)
→ 2022- Ville-creative-VF.pdf

publications

TRACES Pied à Terre

A lire dans le numéro 3523 de la revue Tracés, l’entretien d’Olivier Philippe sous la plume de Stéphanie Sonnette : « Là où aucune voiture ne passe, il se passe beaucoup de choses » : stratégies de reconquête à Barcelone.  

→ TRACÉS | Septembre | Pied à terre | Espazium

publications

ARCHIBOOKS Catalogue de la Bap !

L’agence Ter a participé à deux expositions de la Bap ! en 2022 avec 3 projets : Le Parc de Saint Ouen, Parc du Peuple de l’Herbe et Promenade des Hauteurs.

publications

Jaaboek landschaps architectuur en stedenbouw

L’annuaire d’architecture de paysage et design urbain aux Pays-Bas 2022 présente l’exposition Sponsland comme un exemple de planification face aux enjeux climatiques.

→ Annuaire Architecture de paysage et design urbain aux Pays-Bas 2022 (ideabooks.nl)
→ Sponsland

expositions

VILLES VIVANTES, Histoires de réconciliations entre ville et nature

Commissariat de l’exposition - LILLE
Une co-production du centre d’architecture et d’urbanisme Waao et du Bazaar St So
Du 08/09/22 au 6/11/22
L’exposition Villes vivantes raconte les évolutions culturelles et urbaines qui s’opèrent autour du vivant, à l’échelle de notre planète, en immersion au sein de neuf villes : Barcelone, Detroit, Bogota, Shanghai, Marrakech, Toulouse, Groningen, Turin et Lille.
Sous forme de pavillons sonores, chacune des villes raconte sur fond d’atlas cartographique, son basculement actuel envers le vivant.

→ Exposition Villes Vivantes -WAAO
→ Les conférences de l'exposition

expositions

FLUCTUATIONS, l’or bleu de la Vallée Ardente

Participation à l’exposition - LIEGE
Une production de l’Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles (ICA)
Du 06/05/22 au 06/06/22
L’Agence Ter, associés à Baumans Deffet (architectes liégeois), Idea Consult (économistes basés à Bruxelles), Inddigo et Hekladonia, a travaillé pendant 6 mois à l’élaboration d’un masterplan stratégique sur 300 hectares de grands sites sidérurgiques de la métropole liégeoise.
La transformation des sites et anciennes cokeries situés en bord de Meuse a été présenté lors de l’exposition sous la forme d’une grande fresque territoriale. La fresque illustre l’ébauche d’un urbanisme industriel durable, sensible aux crises sociales, climatiques, écologiques, en témoignent les derniers événements de crues dramatiques en Wallonie.

→ Rencontre / Baumans-Deffet x Agence TER

expositions

SOLS VIVANTS, Socles de la nature en ville

Une production de la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire
Du 12/05/22 au 12/06/22
Ici à Nantes, c’est la transformation des bords de Loire qui est mise en perspective dans l’exposition de la Maison Régionale de l’Architecture des Pays de la Loire. Exposé sous forme de fresque, le projet porte l’ambition de réaliser 40% des espaces publics en sols vivants, depuis le canal Saint-Félix jusqu’au Jardin Extraordinaire, dont la mutation de la place Gloriette-Petite Hollande, espace public majeur de la métropole nantaise.
La fresque est une allégorie qui illustre le fruit d’un travail minutieux de concertation mené auprès des habitants, associations, institutions, élus, services et autres acteurs de la métropole.

→ SOLS VIVANTS, socles de la nature en ville

expositions

Agence TER à la 2ème édition de la Bap ! - VERSAILLES

Contribution aux expositions :
LA PRESEANCE DU VIVANT
commissariat Gilles Clément et Coloco.
ELEMENT TERRE commissariat IPR
Deux parcs réalisés par l’Agence TER et ses partenaires ont été présentés lors de la Biennale régionale 2022 : le parc de Saint Ouen et le parc du Peuple de l’Herbe. Présentés comme des activateurs de sols vivants et pratiques écologiques, les parcs de l’Agence TER s’attachent à   mettre les écosystèmes au cœur du projet.

https://bap-idf.com/

Défis urbains - Faire de l’espace public une destination pour tous - Parc de Belval

Comment bien vivre, ensemble, dans l’espace public ? La question est un défi très concret pour les élus, les urbanistes ou les grands aménageurs urbains. D’autant que les réponses, multiples, évoluent selon l’ère du temps, la culture du moment et les aléas. L’urbaniste Henri Bava, fondateur de l’Agence TER et partenaire de longue date, l'illustre ici avec Belval.

→ interview avec Henri Bava pour Agora Luxembourg
→ Plus d'informations sur le blog Agora

Place de la comédie, Montpellier

Révéler le coeur de la métropole est l’enjeu de notre projet de réhabilitation des 7.8 ha d’espace urbain Comédie, Esplanade, Triangle à Montpellier.
Maîtrise d’ouvrage : Montpellier Méditerranée Métropole
Équipe maître d’oeuvre : Agence Ter Paysagistes mandataire, Tecta, Per ingenierie, Zefco et On

Meilleurs vœux 2022

L’Agence Ter vous présente ses meilleurs vœux pour 2022. L’année sera ponctuée de projets et prochainement l’ouverture de notre nouveau site internet !

publications

Projet Paysage(s) - Réparons le vivant

Publiée dans la nouvelle revue PROJET PAYSAGE(S) des éditions de Bionnay et de la Fédération Française du Paysage, la tribune d’Olivier Philippe « Réparer le vivant, l’autre défi des paysagistes concepteurs » s’inscrit dans la prise de conscience actuelle de l’apport des paysagistes concepteurs à la transition écologique.

http://Les éditions de Bionnay

Les parcs du 21e siècle - Des paysages réinventés, des territoires reconquis

Le parc du Peuple de l’herbe et le masterplan du park system des berges de Shanghai réalisés par l’Agence Ter sont présentés dans l’ouvrage de Victoria Newhouse et Alex Pisha : Parks of the 21st century – Reinvented landscapes, reclamed territories.

Le vivant s'installe sur le Campus Agro Paris Tech

Dernière ligne droite avant la livraison de notre projet pour le campus d’Agro Paris Tech sur le plateau de Saclay !

expositions

Exposition Sponsland - Groningen

L’Agence TER est heureuse d’annoncer l’ouverture au public de l’exposition SPONSLAND dans laquelle sont présentées les propositions des concepteurs qui ont participés à l’étude « Climate Adaptation Groningen ». L’exposition présente les maquettes des projets, du 15 au 30 Septembre à GEMEENTE GRONINGEN.

Expo en ligne

Colloque l'eau au coeur de l'aménagement, une stratégie gagnante ! - Toulouse

L’Agence Ter vous invite à découvrir le programme ambitieux du colloque sur l’EAU organisé par l’ANEB et ses partenaires à Toulouse. Nous participons avec grand intérêt à ce rendez-vous qui marque l’importance des milieux humides et aquatiques dans la conception des projets.

Visite du Parc du Peuple de l'Herbe - Carrières-sous-Poissy (78)

Visite du Parc du Peuple de l’Herbe en présence de Michel Hössler le vendredi 01 octobre 2021 de 14h00 à 17h00 !
Organisée par les CAUE 78 et 95 en partenariat avec le Conseil départemental des Yvelines, la visite est ouverte au public et sera guidée par les responsables et écologues en charge du parc (Office Pour les Insectes et leur Environnement, Écosphère, Conseil départemental des Yvelines) en présence des paysagistes concepteurs des CAUE 78 et 95. (photo A.Petzold)

Masterplan des sites sidérurgiques de Liège - Vallée Ardente

L’étude réalisée par l’équipe Agence Ter, Baumans Deffet, Idea consult, Inddigo, Hekladonia sur le redéveloppement des 4 sites sidérurgiques liégeois a été rendue publique !
Ces sites extraordinaires ont beaucoup à nous apprendre de notre histoire sociale et économique européenne ; c’est pourquoi cette étude, qui esquisse le champ des possibles sur 300 hectares au cœur de l’Europe, propose d’inspirer un nouveau paysage industriel urbain intégrant logiques climatiques, économies circulaires et énergies renouvelables.

Visionner la conférence de presse du 03.09.2021

Infrastructures métropolitaines

L’Agence Ter remporte le concours de reconversion des infrastructures métropolitaines de la N-II commandité par Area Metropolitana de Barcelona.
Le projet de route panoramique proposé par l’Agence Ter, articule une nouvelle promenade piétonne et cyclable en balcon sur la basse vallée du Llobregat. Les propositions de transformation de l’autoroute servent l’écriture du plan directeur métropolitain.
Equipe : Agence Ter, Ana Coello, Cerle,Trazado

c.a.u.e, huitième Petite Leçon de Ville

L’Agence Ter vous invite à écouter la Huitième Petites leçons de Ville organisée par le CAUE 75 le jeudi 6 Mai 2021 à 18:30. Connectez-vous pour écouter Olivier Philippe, Gilles Clément et Grégoire Loïs nous raconter comment faire cohabiter les citadins avec une faune et une flore non domestiquées !
Programme de la soirée : Introduction par Christophe Najdovski, Adjoint à la Maire de Paris en charge de la végétalisation de l’espace public, des espaces verts, de la biodiversité et de la condition animale.
La leçon : « Le Jardin en Mouvement » et le « Tiers Paysage », par Gilles Clément, paysagiste et écrivain
L’étude de cas : Des projets valorisant la biodiversité dans les villes européennes, par Olivier Philippe, co-fondateur de l’Agence TER
Le témoignage : L’engagement citoyen dans les sciences participatives par Grégoire Loïs, Directeur-adjoint de Vigie-Nature

 → Conférence CAUE 75 en ligne ici

publications

Livre SOLS VIVANTS, Socles de la Nature en Ville

Sortie du catalogue Agence Ter - Sols Vivants

En vente chez VOLUME

expositions

SOLS VIVANTS, Socles de la Nature en Ville - 2021

Exposition de l’Agence Ter à la Galerie d’Architecture, Paris

Voir les coupes animées de l’exposition

distinctions

Victoires du paysage - Parc du Peuple de l'Herbe

Félicitation à toute l’équipe du Parc du Peuple de l’herbe et tout particulièrement au Conseil département des Yvelines et la Communauté urbaine Grand Paris Seine-et-Oise pour le prix spécial du jury décerné par les Victoires du Paysages du 2020-2021.
Les Victoires du Paysage, ce sont les victoires des valeurs partagées de l’urbanisme des milieux vivants si cher à l’Agence Ter !

Victoires du Paysage 2020-21

expositions

Exposition Espaces Libres #3 - 2019

Quel avenir pour le dessin d'architecture ?
Exposition à la galerie d'architecture du 19 mars au 9 avril 2019.

distinctions

WLA AWARD – 2019

Le parc de Billancourt a reçu l’Editor’s Award au World landscape architecture 2019 awards

publications

Livre L'urbanisme des milieux vivants

A l'occasion de l'attribution à l'Agence Ter du Grand Prix de l'urbanisme 2018, les travaux de l'agence ont fait l'objet d'un livre "L'urbanisme des milieux vivants". Publié en 2018 sous la direction d'Ariella Masboungi, l'ouvrage comprend des chapitres sur les trois autres nominés pour le prix 2018 : Jacqueline Osty, Patrick Bouchain et François Leclerc.

distinctions

Grand Prix de l’Urbanisme – 2018

Décerné par Le Ministère  de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
Remise à Henri Bava, Michel Hössler, Olivier Philippe pour l’ensemble des travaux de l’Agence Ter

distinctions

Prix « Trophée des EPL 2018 – Ville Intelligente / Ville de demain » – 2018

Décerné par les Entreprises Publiques Locales (EPL)
Pour le projet : Ecoquartier des Hauts de l’Orne à Fleury-sur-Orne

distinctions

Prix « Milieux Humides et Urbanisme 2017 » – 2018

Décerné par Le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire
Pour le projet : Parc du Peuple de L’Herbe à Carrières-sous-Poissy

distinctions

Prix « LILA » – 2017

Décerné par Landezine International Landscape Award
Pour le projet : Parc des Docks de Saint-Ouen

distinctions

Prix Les Défis Urbains – 2016

Décerné par Innovapresse
Pour le projet : Porte de Valenciennes

publications

Livre Nouveau Paysages construits du Grand Paris

La métropole c'est un changement d'échelle tel que la ville et les paysages ne s'y retrouvent plus. En analysant localement, pour imaginer globalement, ce projet d'histoire et de géographie métropolitaine isole 16 situations concrètes qui servent d'armature à la fabrication d'un Atlas des nouveaux paysages construits du Grand Paris.

distinctions

Finaliste prix Innovative process, filtering gardens – 2014

Décerné par Green Building Solutions,
Pour le projet du Parc des Docks de Saint-Ouen

distinctions

Prix IBA – Exzellenz  – 2013

Décerné par IBA-Hamburg,
Pour le masterplan Wilhelmsburg Mitte

distinctions

Finaliste Prix European Garden Award 2013, catégorie Conception contemporaine innovante d’un parc ou d’un jardin

Décerné par l’European Garden Heritage Netwok
Pour le jardin Floor Works à Genève

publications

Livre 357 824 ha de paysages habités

L'ouvrage développe les projets emblématiques de l'agence parmi lesquels : la Métropole verte, région créée entre l'Allemagne, la Belgique, et les Pays-Bas, début du projet en 2006, le Giratoire cultivé de la Vache noire à Arcueil, livré en 2008, le Bois habité et la ZAC Porte de Valenciennes d'Euralille, livré en 2010...

distinctions

Prix de l’aménagement exemplaire de l’année – 2005/2012

Décerné par la chambre des architectes du pays de Bade – Würtemberg, Allemagne
Pour la réaménagement de la place du château de Karlsruhe

publications

Livre Fragments de paysage - 2011

A travers la présentation de neuf parcs et jardins, réalisations ou projets, tous représentatifs et récents, "Fragments de paysages" permet de saisir la plus profonde signification du travail de l'Agence Ter. Conceptions, idées et détails s'exposent clairement et offrent de nouvelles considérations sur le paysage.

distinctions

7th European Urban and Regional Planning Awards 2008, catégorie projets transfrontaliers/ aménagement du territoire/ cohésion territoriale

Décerné par le Conseil Européen des Urbanistes
Pour le projet de la Métropole Verte, Allemagne–Pays-Bas–Belgique

distinctions

Médaille 2008 de la Fondation de l’Académie française d’Architecture

Remise à Henri Bava, Michel Hössler, Olivier Philippe pour l’ensemble des travaux de l’Agence Ter

publications

Livre Territoires

Les projets de l'Agence TER présentés ici témoignent d'une approche paysagiste qui conçoit la ville à partir du paysage. Ils sont organisés en trois chapitres correspondant aux trois postulats des urbanistes : la compréhension du paysage par ses horizons multiples, le travail d'insertion dans des territoires en mouvement et la volonté de créer des systèmes ouverts.

distinctions

Finaliste Prix Européen du Paysage Rosa Barba 2008

Décerné par l’École Polytechnique de Catalogne et le Collège des architectes catalans
Pour la place König-Heinrich de Duisbourg, Allemagne

distinctions

Grand Prix National du Paysage – 2007

Décerné par le Ministère de l’Écologie, de l’Aménagement et du développement durables
Pour le parc des Cormailles à Ivry sur Seine

distinctions

Grand Prix Régional de l’Architecture et du Paysage – 2003

Décerné par la région Provence – Alpes –Côte d’Azur
Pour l’aménagement du parking et de la plage du Verdon à la Couronne Martigues

publications

Livre Eaux Strates et Horizons

«Lier l'écriture à l'horizon, au paysage; interroger le site et le moment présents pour les rendre habitables, au lieu de les fuir.»

distinctions

Finaliste Prix Européen du Paysage Rosa Barba 2001

Décerné par l’École Polytechnique de Catalogne et le Collège des architectes catalans
Pour le Landesgartesnchau 2000, Bad Oeynhausen – Löhne, Allemagne

expositions

Exposition Agence TER - 2000

Exposition des projets de l'Agence TER à la Galerie d'Architecture.

distinctions

Prix de la Première Œuvre - 1998

Décerné par « le Moniteur Architecture »
Pour la fondation Jeantet (Genève) et ses jardins, partagé avec Domino Architectes

distinctions

Prix du paysage 1994

Décerné par la région Languedoc Roussilon
Pour le « Lycée – Jardin », le lycée Philippe Lamour à Nîmes, partagé avec Cusy & Marval Architectes

distinctions

Prix AMO – 1994

Décerné par l’Association Architecture et Maîtrise d’Ouvrage
Pour le siège de Valéo-Vision, à Bobigny, partagé avec l’Agence d’architecture ARC (Wladimir Mitrofanoff)

distinctions

Trophée du Paysage - 1991

Décerné par les Ministères de l’ Equipement et de l’ Environnement,
Pour « Le Jardin des Acacias » , à Nanterre.