Gare de Quimper – Opération pilote réemploi !

Le projet de P.E.M. de Quimper de l’Agence Ter est une opération pilote d’accompagnement à la conception en économie circulaire et développement des filières professionnelles de réemploi. Cette ambition collective a vu le jour grâce à une convention tripartite entre le maître d’ouvrage, les maitres d’œuvre et le programme de recherche mené par ROTOR dans le cadre du programme européen Interreg FCRBE (co-financé en France par l’ADEME et la Région Île-de-France), qui associe des organismes publics de recherche comme le CSTB, et autres partenaires privés spécialisés sur cette thématique.
Nous nous réjouissons que le réemploi se développe et s’organise en pluridisciplinarité dans le projet de paysage en maitrise d’œuvre publique !

Exposition SOLS VIVANTS – 3 mois à la Galerie d’architecture

L’Agence Ter remercie les 1700 visiteurs qui sont venus « masqués » et au « goutte à goutte » pour visiter l’exposition de l’Agence Ter : SOLS VIVANTS, SOCLES DE LA NATURE EN VILLE présentée 3 mois à la Galerie d’Architecture de Paris.
Suivez-nous, prochain rendez-vous en Juillet avec le collectif Bellastock !

SUCCESS STORY

Victoires du paysage – Parc du Peuple de l’herbe

Félicitation à toute l’équipe du Parc du Peuple de l’herbe et tout particulièrement au Conseil département des Yvelines et la Communauté urbaine Grand Paris Seine-et-Oise pour le prix spécial du jury décerné par les Victoires du Paysages du 2020-2021.

Les Victoires du Paysage, ce sont les victoires des valeurs partagées de l’urbanisme des milieux vivants si cher à l’Agence Ter !

Victoires du Paysage 2020-21

Toulouse – L’île du Ramier, futur poumon vert du Grand Parc Garonne

L’Agence Ter et son équipe, atelier Gama – Arcadis – Artelia – Hekladonia – Constructo – Cronos, présentent l’avancement du projet de transformation de l’Île du Ramier commanditée par Toulouse Métropole en un vaste parc urbain dédié à la nature, à la culture et aux loisirs.
Illustrations Agence Ter : Allée du Grand Ramier – Plage verte – Grand Parc Garonne
Toulouse Métropole

Biodiversifier nos villes – Conférence en direct

L’Agence Ter vous invite à écouter la Huitième Petites leçons de Ville organisée par le CAUE 75 le jeudi 6 Mai 2021 à 18:30. Connectez-vous pour écouter Olivier Philippe, Gilles Clément et Grégoire Loïs nous raconter comment faire cohabiter les citadins avec une faune et une flore non domestiquées !
Programme de la soirée : Introduction par Christophe Najdovski, Adjoint à la Maire de Paris en charge de la végétalisation de l’espace public, des espaces verts, de la biodiversité et de la condition animale.
La leçon : « Le Jardin en Mouvement » et le « Tiers Paysage », par Gilles Clément, paysagiste et écrivain
L’étude de cas : Des projets valorisant la biodiversité dans les villes européennes, par Olivier Philippe, co-fondateur de l’Agence TER
Le témoignage : L’engagement citoyen dans les sciences participatives par Grégoire Loïs, Directeur-adjoint de Vigie-Nature

 Conférence CAUE 75 en ligne ici

PRIX – PARC EXPO SHANGHAI

La ville de Shanghai annonce le prix du meilleur projet urbain de l’année 2019 décerné à l’Agence Ter et son équipe pour le projet du PARC EXPO (prix sélectionné parmi 327 candidatures dont 18 présélectionnées).
Le projet de reconversion du parc de l’exposition universelle de Shanghai est en chantier avec la plantation d’une forêt urbaine de 190 hectares. L’ambition est de créer un nouvel oasis urbain à l’interface entre écologie, technologique et art.

SITE DE LA VILLE DE SHANGHAI

VISITE VIRTUELLE DE L’EXPOSITION SOLS VIVANTS

Visite virtuelle de l’exposition de l’Agence Ter réalisée à la Galerie d’Architecture de Paris en 2021 :
SOLS VIVANTS, Socles de la nature en ville
Présentation de 7 projets de l’Agence Ter, sous forme de Coupes Animées, où le sol vivant est fondateur de la résilience urbaine.
 

PROJET PAYSAGE(S)

La profession à l’honneur ! Henri Bava signe l’éditorial du premier hors série 1 du magazine PROJET PAYSAGE(s) dédié au Palmarès du Paysage 2021 organisé par la Fédération Française du Paysage

 

Palmarès du Paysage 2021

Henri Bava, président de la Fédération Française du Paysage, inaugure la première édition du « Palmarès du Paysage » qu’il a mis en place avec son bureau afin de récompenser la profession lors d’un concours annuel visant à refléter le métier de paysagiste concepteur dans sa globalité. Ainsi, l’année 2021 est marquée par les meilleurs diplômes, études, réalisations et recherches en paysage réalisés sur le territoire français avec le concours d’un paysagiste concepteur. A voir sur le site de la FFP !

Consulter les résultats sur le site de la FFP