Conférence – Défricheurs de la biodiversité en ville

Michel Hoessler participe au Festival Building Beyond le 22 Septembre à 12h30 :
« Modelée, grignotée ou évincée. La nature n’a pas toujours figuré en tête des préoccupations des aménageurs des villes et des territoires. Voici pourtant que, à la faveur de la crise écologique, élus, citoyens, concepteurs et constructeurs s’intéressent enfin de près aux nombreux services rendus par les écosystèmes naturels à nos espaces de vie. » Leonard

Festival Building Beyond : découvrez les speakers de nos événements sur la thématique Environnement !

Grande randonnée au Parc des Hauteurs le 4 Octobre 2020

Le projet de promenade du Parc des Hauteurs porté par Est Ensemble est en cours de réalisation. La boucle a pour vocation de devenir « un nouveau parc naturel, écologique, agricole, récréatif, sportif et culturel pour les 870 000 habitants du territoire urbain dense ». L’équipe de maîtrise d’oeuvre, Agence Ter Paysagistes Urbanistes mandataire, Cuesta, Inddigo, Une Fabrique de la Ville est heureuse de communiquer sur les activations et animations organisées par les acteurs pour faire vivre la promenade à chaque nouvelle édition.
Apaiser, Renaturer, Débitumer, Accompagner, Animer…la Promenade des Hauteurs est un projet de paysage, de coopération et d’attractivité territoriale à suivre pas à pas !

photo : Est Ensemble 
https://www.est-ensemble.fr/granderando
Inscription sur exploreparis.com

Ville-paysage au quartier d’Anfa – Casablanca

Cet été, l’inauguration de la première tranche du quartier d’Anfa a permis d’offrir 50 hectares de parc paysagé à la ville de Casablanca. A l’échelle urbaine, le parc constitue une nouvelle pièce de la ceinture verte des Villes-Paysages (concept développé par la paysagiste Mounia Bennani). Le quartier, en cours de réalisation a été conçu par Reinchen & Robert mandataire, l’Agence TER, Concepto, Groupe 3, MB paysage et Yda architectes.
photos : Alessio Mei

Strasbourg Deux-Rives « Les arbres poussent avant les bâtiments ! »

Les chantiers des espaces publics des futurs quartiers Citadelle et Starlette ont débuté à Strasbourg. La SPL Deux Rives, la ville de Strasbourg et l’Eurométropole communiquent sur le projet de paysage et d’urbanisme réalisé par l’Agence TER. Les 75 Ha de la nouvelle étape du grand projet Deux-Rives, qui relie Strasbourg à la ville de Kehl, sur la rive allemande du Rhin ont vu arriver 115 arbres par péniche pour installer les premières plantations le long des quais.
Crédits photos : Groupe Thierry Muller et SPL Deux-Rives

UCKANGE, PATRIMOINE VIVANT

La nature donne vie au parc du Haut Fourneau U4 réalisé par l’agence TER. Le site a été présélectionné pour être parmi les 14 concurrents en lice pour devenir le « monument préféré des Français » : https://www.geo.fr/voyage/votez-pour-elire-le-monument-prefere-des-francais-de-2020-201186

La vallée de la Vilaine : « Un territoire à choyer »

Suivez le développement du parc territoire de la Vallée de la Vilaine avec Kultur Bretagne : https://www.kubweb.media/page/vallee-de-la-vilaine-amenagement-territoire-cuesta-ter-rennes/

« Un élu local, un paysagiste concepteur, une urbaniste culturelle, une artiste paysagiste et une chercheuse en agroécologie, ils sont cinq à dévider le fil de l’histoire d’un aménagement, celui de la Vallée de la Vilaine aux portes de Rennes, qui a connu un déroulement innovant, passant notamment par une approche culturelle du territoire. »

Pépinière à FLEURY-SUR-ORNE

Les plantations du nouveau quartier des Hauts de l’Orne se feront avec les arbres, arbustes graminées et vivaces de la pépinière crée par l’Agence TER et Normandie Aménagement il y a 2 ans !
Ici, la pépinière mobilise temporairement les emprises de la dernière phase des travaux dans une démarche innovante spécifique aux ambitions d’écoquartier. La pépinière préfigure le projet durablement en habituant les arbres au sol et aux conditions climatiques du site. Profitable au bilan carbone du projet lors de la phase chantier, la pépinière est aussi devenue une ressource pour l’accueil de la biodiversité et le plaisir des habitants qui s’y promènent.

LA VIE REPREND DANS LES PARCS DE L’AGENCE TER

Urbanisme et biodiversité

L’ouvrage « Urbanisme et biodiversité – Vers un paysage vivant structurant le projet urbain » vient de paraître aux éditions Apogée en partenariat avec le PUCA sous la direction de Philippe Clergeau, professeur au muséum d’Histoire naturelle.
Dans cet ouvrage, les contributions plurielles d’écologues, géographes, urbanistes, ingénieurs sont réunis avec l’apport « du point de vue des praticiens ».
Participation de l’Agence TER : article « Un sol vivant pour une résilience urbaine » – Olivier Philippe.

PARC AÉROTROPOLE DE BEIJING – CHINE

L’Agence TER remporte le projet d’aménagement paysager du parc central de Beijing autour de la construction de l’aérotropole. Le développement urbain propose un bâtiment en forme d’anneau, repère vue du ciel à partir duquel différents axes de traversées et de rencontres se déploient. Le parc joue un rôle de diffuseur des mobilités douces (pont lent qui transporte vélos et piétons en contraste avec la vitesse de l’activité aéroportuaire). La forme circulaire permet de desservir des espaces de nature thématisés et d’activer une programmation culturelle de plein air (baignade, dance, art, botanique…).
Le projet est conçu comme une peinture de paysage traditionnelle chinoise. La composition forêt-montagne-eau structure l’espace à la recherche de l’équilibre comme base écologique support de l’aérotropole. Améliorer le bien-être des habitants et touristes avec la création d’une ville éponge et respirable face aux impacts de l’activité aéroportuaire est l’enjeu du projet de paysage proposé par l’Agence TER.