National Pulse Memorial Museum d’Orlando

Coldefy & Associés avec l’Agence TER, RDAI, les architectes HHCP, Xavier Veilhan, le scénographe de DUCKS, la professeure Laila Farah ont été sélectionnés pour concevoir le National Pulse Memorial & Museum d’Orlando.

Le monument commémoratif et le musée rendront hommage aux 49 personnes décédées, à leurs familles, aux 68 victimes blessées, à tous les survivants touchés, aux premiers intervenants et aux professionnels de la santé qui ont pris soin des victimes lors de la fusillade qui s’est produite dans la discothèque Pulse en Floride le 12 juin 2016.

Le projet du National Pulse Memorial, accompagné d’un bassin réfléchissant qui entoure le bâtiment à la mémoire des 49 victimes avec une palette de 49 couleurs rayonne vers un jardin planté de 49 arbres, s’incrit dans le quartier avec un soin particulier donné aux espaces publics. Le musée spirale en plein air, le centre éducatif, les jardins verticaux, la promenade sur le toit et de nombreux espaces participent au développement du quartier. Le mémorial deviens ainsi la ‘source’ de trois trames – couleurs (palette des 49 couleurs), verte (végétaux), bleue (eau) qui se déploient dans la ville sous forme de promenades et parcours (Kaley street, South Orange Avenue, pistes cyclables, navette Pulse connectée à la gare).

 

 

Atelier des Territoires – Réinventer les paysages des voies rapides urbaines Strasbourgeoises

L’agence Ter, mandataire de l’Atelier des Territoires est missionnée par l’Eurométropole de Strasbourg pour 4 mois intenses d’ateliers et de réflexion avec son équipe composée d’Arcadis et Indiggo, sur le devenir des voies urbaines de l’A35, l’A351 et de la Rn4 de la métropole Strasbourgeoise. L’ensemble de ce projet se place sous l’égide du Contrat de Projet Partenarial d’Aménagement, CPPA, issu de la loi Elan. Il associe le Conseil régional, le Conseil départemental du Bas-Rhin, l’Eurométropole de Strasbourg ainsi que la ville de Strasbourg et toutes les communes qui le souhaitent.

 

Montpellier « places a tous »

L’agence TER a été retenue mandataire pour le projet d’aménagement de l’épicentre Montpellierain au terme d’un dialogue compétitif. Ce grand projet urbain vise à requalifier les espaces publics de la Place de la Comédie, de l’Esplanade Charles de Gaulle et de la dalle du Triangle.

Le maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerrannée Métropole, Philippe Saurel souhaite réinventer le cœur de la métropole avec un programme ambitieux nommé « PLACES A TOUS ».

photo © JBD
http://www.lagazettedemontpellier.fr/65397/comedie-esplanade-triangle-la-metropole-mise-sur-lagence-parisienne-ter.html

Stade nautique Olympique d’Île-de-France à Vaires-Torcy

L’Agence Ter, est heureuse d’annoncer l’ouverture du stade nautique « Île de Loisirs » de Vaires-sur-Marne réalisé avec Auer Weber, architecte mandataire de l’équipe. Cet équipement, conçu pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, où seront organisées les épreuves de canoë-kayak et d’aviron, est le premier projet des JO livré par la Région Île-de-France avec le soutien de l’État.
Cet équipement, fruit d’un travail de programmation collaboratif entre la région et les fédérations françaises et internationales de canoë-kayak et d’aviron,  accueillera les sportifs de haut niveau pour des compétitions internationales. Devenu le plus grand stade d’eau vive d’Europe, la base de loisirs est un modèle unique de reconversion d’une ancienne carrière en un site paysagé dédié aux sports nautiques et ouvert au public.
La topographie a conditionné les choix d’implantation des bassins, bâtiments et zones de loisirs et a permis d’offrir un complexe qui s’articule selon une organisation des flux laissant la possibilité aux publics d’avoir un point de vue d’observation sur l’ensemble des installations sportives, et aux visiteurs de profiter d’un cheminement sans perturber les athlètes et leurs activités.

https://www.amc-archi.com/photos/ouverture-du-stade-nautique-olympique-d-ile-de-france-a-vaires-sur-marne,10348/stade-nautique-olympique-d.1
https://www.youtube.com/watch?v=r1mkU9Lpb2k

Inventons la métropole / Site patinoire Asnières-sur-Seine

L’Agence Ter est lauréate du groupement candidat (Chabanne et Partenaires, Studios ORY, Agence O Architecture) aux côté d’Eiffage Aménagement mandataire du groupement de maitrise d’ouvrage pour le projet du site Patinoire d’Asnières-sur Seine dans le cadre de l’appel à projets innovants « Inventons la Métropole du Grand Paris 2 » lancé par la Métropole du Grand Paris et les maires des villes participantes.
Après 18 mois de consultation, le site Patinoire participe à la 2e édition de l’appel à projets urbains en parallèle des 26 autres sites émergeants désignés par la Métropole. Au programme du projet « Figures Libres » : démolition et reconstruction des bâtiments vieillissants pour une nouvelle programmation mixte de logements, commerces, activités de loisirs et de sport permettant de laisser place à des espaces publics revitalisés par le projet de paysage. Les études démarreront pour un début de travaux fin 2021.

https://www.metropolegrandparis.fr/fr/edito-de-patrick-ollier-president-de-la-metropole-du-grand-paris-278
https://app.eiffage.com/content/eiffage-am-nagement-d-sign-laur-de-lappel-projet-inventons-la-m-tropole-du-grand-paris-2-sur

Défis urbains, Libourne 2025 « la Confluente »

Le projet urbain « Libourne 2025 – la Confluente », lauréat de la 4 ème édition du prix « les défis urbains » organisé par Innovapresse, le magazine traits urbains et le forum des projets urbains est une belle reconnaissance pour la programmation urbaine de Libourne, ville moyenne qui se donne les moyens d’exister en position péri-métropolitaine. Les défis urbains récompensent des réalisations d’opérations (bâti, espaces publics, aménagements) et initiatives (événements, démarches, installations éphémères…) selon 33 catégories publiques ou privées en faveur d’une ville durable, inclusive, accessible, partagée, innovante, connectée, équilibrée, confortable et économe.

L’agence Ter est très heureuse de recevoir ce défi urbain de « Construction métropolitaine » aux côté de la Mairie de Libourne pour le projet d’aménagement des quais et berges ouverts sur le site de confluence de la Dordogne et de l’Isle. Conçu comme un immense espace continu à rénover pour faire émerger un grand « Quai de la confluence », l’aménagement, signe une dynamique exemplaire de la part de la Mairie qui a su mobiliser les acteurs institutionnels et des méthodes de travail concertées avec les acteurs économiques, sociaux et les citoyens vers un développement identitaire nommé « la Confluente ».

Detroit square

Le projet «Detroit Square», conçu par l’Agence Ter, Akoaki, Rootoftwo et Harley Etienne est lauréat du concours international de design «Midtown Cultural Connections» du Detroit Institute of Arts.

« Detroit ose rêver en grand », a déclaré Maurice Cox, directeur de la planification et du développement de la ville. « C’est une ville qui n’a jamais eu peur de relever des défis ambitieux et de les réaliser. »

« Le projet associe une architecture de classe mondiale à une saveur locale de Detroit et réinvente un espace public de 28 hectares propice à la promenade en centre-ville ». Cet espace relie 12 institutions artistiques, éducatives et culturelles. Le concours international d’architecture et de paysage a été lancé en 2017 par Midtown Detroit Inc et le Detroit Institute of Arts afin de créer un quartier culturel connecté à Midtown. Les autres institutions concernées sont :le Charles H. Wright Museum of African American History, le College for Creative Studies,le Detroit Historical Society, Detroit Public Library, le Hellenic Museum of Michigan, le International Institute of Metropolitan Detroit,le Michigan Science Center, le The Scarab Club, l’University of Michigan et le Wayne State University.

Wang Shu à Strasbourg

Rencontre entre l’architecte Wang Shu, prix Pritzker 2012, et l’agence Ter autour du projet de la Zac des deux Rives à Strasbourg, avec Eric Bazard, directeur de la SPL et les promoteurs Vinci et Franck.

Les 26 traversées de la Vallée de la Vilaine

Cette année c’est l’Année de la Vilaine ! Cet événement est une expérience culturelle d’une année qui met à l’honneur la reconquête de l’eau dans la métropole rennaise et la vallée de la Vilaine. Elle fait partie des actions culturelles organisées par l’Agence Ter et Cuesta dans le cadre du projet de paysage Vallée de la Vilaine. Elle accompagne le démarrage des travaux et impulse des dynamiques pérennes sur le territoire à travers la réalisation d’un programme saisonner et le lancement de cinq projets collectifs. Les premiers événements ont commencés et le programme est à découvrir sur le site www.valléedelavilaine.com rubrique Année de la Vilaine.

Biennale d’Architecture et de Paysage Bap!

Les trois associés de l’Agence Ter participent à la 1re édition de la Biennale d’architecture et de paysage de Versailles du 4 mai au 13 juillet 2019. Evénement inédit lancé par la région Ile-de-France et la ville de Versailles, cette biennale ouverte au grand public, propose 6 expositions et une programmation engagée permettant de rassembler les professionnels architectes et paysagistes. François de Mazières, commissaire général de la Bap, maire de Versailles et ancien président de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine accueille de nombreux curateurs dont Alexandre Chemetoff et Djamel Klouche au sein des deux écoles de conception.
Henri Bava, invité par Alexandre Chemetoff pour l’inauguration de l’exposition « Le goût du paysage » a participé à la première « Conversation paysagère » sur « Comment (re)vient le goût du paysage » avec Michel Desvigne et Alexandre Chemetoff.
Michel Hoessler interviens le samedi 18 mai dans le cadre du festival d’architecture et de cinéma « Sentiment d’étrangeté » programmé par du Pavillon de l’Arsenal pour un débat avec Coline Serreau autour de son film « La belle verte » sur les « Prémices d’une conscience environnementale ».
Olivier Philippe est invité par la Fédération Française du Paysage lors d’un débat sur les sols nourriciers en Ile-de-France le 15 juin au Potager du Roi.

http://www.ecole-paysage.fr/site/ensp_fr/Le-Gout-du-paysage.htm
http://www.versailles.archi.fr/index.php?page=evenements&rubrique=fiche&id=1615
http://www.f-f-p.org/fr/actualites/