Camden Highline – Londres, Royaume-Uni

La Camden Town Unlimited viens d’annoncer les résultats de la première étape de la compétition pour la conception de la Camden Highline de Londres.
L’Agence Ter et son équipe composée de Explorations Architecture, Buro Happold, Donald Insall Associates, Speirs + Major et Wayward est très heureuse de faire partie de la « Shortlisted team » des 5 équipes de concepteurs retenus !

Le programme de la Highline est ambitieux, il vise à créer au-delà du jardin linéaire, une nouvelle artère de nature Londonienne de 1,2 km avec la volonté de fabriquer un espace public populaire, de proximité et de bienfaisance.

« THE FEAST » est pour nous le démarrage d’une conversation urbaine fertile entre les mondes du vivant. Il est possible de créer des espaces de ressource en ville dans lesquels hommes, plantes et animaux se rencontrent !
Conçu comme un jardin forestier à 8 m du sol, le projet propose de connecter les espaces autour de la notion de « festin » pour créer un écotone comestible urbain.

https://www.camdenhighline.com/design-competition

Save the date – exposition agence ter

L’AGENCE TER EXPOSE À LA GALERIE D’ARCHITECTURE DU 08 JANVIER 2021 AU 27 FEVRIER 2021
Le sol vivant est un concept fondateur à l’agence TER.
Socle de la nature en ville, il est un héritage multiculturel et un leitmotiv au quotidien qui se transmet au fil des échelles et des commandes.
Save the date, prochainement, l’Agence Ter présentera huit projets exposés sous forme de tableaux vivants à la Galerie d’Architecture à Paris.

La gare de Rennes reçoit le prix de « Gare de l’année »

L’Agence Ter est heureuse de célébrer la reconnaissance du projet de la gare de Rennes. Inauguré en juillet dernier, le nouveau Pôle d’Echange Multimodal de Rennes a été élu « Gare de l’année » dans le cadre des Grands Prix VRT (Ville Rail et Transports) des Régions 2020. Ce prix récompense un projet global dans lequel l’équipe FGP, Amco et Agence Ter livre prochainement le « Paysage Construit », un jardin public sur dalle qui relie les deux rives de la gare

La gare de Rennes reçoit le prix de « Gare de l’année »

Jardin potager au « Campus-parc » de Condorcet – Aubervilliers

« Faire corps avec la ville » est l’ambition portée par l’Agence Ter pour faire germer la vocation de « Campus-parc du XXIéme siècle » développée au Campus de Condorcet. Conçu comme une oasis apaisée dans la minéralité du secteur Sud de la Plaine, le quartier voit naitre peu à peu des espaces publics végétalisés qui se déploient. L’installation d’un potager associatif éphémère en bordure de l’axe central offre au campus un nouvel élan programmatique où l’espace public est porteur de bien commun et de bien-être métropolitain.

Conférence – Défricheurs de la biodiversité en ville

Michel Hoessler participe au Festival Building Beyond le 22 Septembre à 12h30 :
« Modelée, grignotée ou évincée. La nature n’a pas toujours figuré en tête des préoccupations des aménageurs des villes et des territoires. Voici pourtant que, à la faveur de la crise écologique, élus, citoyens, concepteurs et constructeurs s’intéressent enfin de près aux nombreux services rendus par les écosystèmes naturels à nos espaces de vie. » Leonard

Festival Building Beyond : découvrez les speakers de nos événements sur la thématique Environnement !

Grande randonnée au Parc des Hauteurs le 4 Octobre 2020

Le projet de promenade du Parc des Hauteurs porté par Est Ensemble est en cours de réalisation. La boucle a pour vocation de devenir « un nouveau parc naturel, écologique, agricole, récréatif, sportif et culturel pour les 870 000 habitants du territoire urbain dense ». L’équipe de maîtrise d’oeuvre, Agence Ter Paysagistes Urbanistes mandataire, Cuesta, Inddigo, Une Fabrique de la Ville est heureuse de communiquer sur les activations et animations organisées par les acteurs pour faire vivre la promenade à chaque nouvelle édition.
Apaiser, Renaturer, Débitumer, Accompagner, Animer…la Promenade des Hauteurs est un projet de paysage, de coopération et d’attractivité territoriale à suivre pas à pas !

photo : Est Ensemble 
https://www.est-ensemble.fr/granderando
Inscription sur exploreparis.com

Ville-paysage au quartier d’Anfa – Casablanca

Cet été, l’inauguration de la première tranche du quartier d’Anfa a permis d’offrir 50 hectares de parc paysagé à la ville de Casablanca. A l’échelle urbaine, le parc constitue une nouvelle pièce de la ceinture verte des Villes-Paysages (concept développé par la paysagiste Mounia Bennani). Le quartier, en cours de réalisation a été conçu par Reinchen & Robert mandataire, l’Agence TER, Concepto, Groupe 3, MB paysage et Yda architectes.
photos : Alessio Mei

Strasbourg Deux-Rives « Les arbres poussent avant les bâtiments ! »

Les chantiers des espaces publics des futurs quartiers Citadelle et Starlette ont débuté à Strasbourg. La SPL Deux Rives, la ville de Strasbourg et l’Eurométropole communiquent sur le projet de paysage et d’urbanisme réalisé par l’Agence TER. Les 75 Ha de la nouvelle étape du grand projet Deux-Rives, qui relie Strasbourg à la ville de Kehl, sur la rive allemande du Rhin ont vu arriver 115 arbres par péniche pour installer les premières plantations le long des quais.
Crédits photos : Groupe Thierry Muller et SPL Deux-Rives

UCKANGE, PATRIMOINE VIVANT

La nature donne vie au parc du Haut Fourneau U4 réalisé par l’agence TER. Le site a été présélectionné pour être parmi les 14 concurrents en lice pour devenir le « monument préféré des Français » : https://www.geo.fr/voyage/votez-pour-elire-le-monument-prefere-des-francais-de-2020-201186

La vallée de la Vilaine : « Un territoire à choyer »

Suivez le développement du parc territoire de la Vallée de la Vilaine avec Kultur Bretagne : https://www.kubweb.media/page/vallee-de-la-vilaine-amenagement-territoire-cuesta-ter-rennes/

« Un élu local, un paysagiste concepteur, une urbaniste culturelle, une artiste paysagiste et une chercheuse en agroécologie, ils sont cinq à dévider le fil de l’histoire d’un aménagement, celui de la Vallée de la Vilaine aux portes de Rennes, qui a connu un déroulement innovant, passant notamment par une approche culturelle du territoire. »