Inventons la métropole / Site patinoire Asnières-sur-Seine

L’Agence Ter est lauréate maître d’œuvre du groupement candidat composé de l’agence Chabanne et Partenaires, Studios ORY, Agence O Architecture aux côté d’Eiffage Aménagement mandataire commun du groupement de maitrise d’ouvrage constitué de BNP Paribas Immobilier, Groupe Pichet, CDC Habitat et l’UCPA pour le projet du site Patinoire d’Asnières-sur Seine dans le cadre de l’appel à projets innovants « Inventons la Métropole du Grand Paris 2 » lancé par la Métropole du Grand Paris, en collaboration avec les maires des villes participantes.
Après 18 mois de consultation, le site Patinoire participe à la 2e édition de l’appel à projets urbains en parallèle des 26 autres sites émergeants désignés par la Métropole. Au programme du projet « Figures Libres » : démolition et reconstruction des bâtiments vieillissants pour une nouvelle programmation mixte de logements, commerces, activités de loisirs et de sport permettant de laisser place à des espaces publics revitalisés par le projet de paysage. Les études démarreront pour un début de travaux fin 2021.

https://www.metropolegrandparis.fr/fr/edito-de-patrick-ollier-president-de-la-metropole-du-grand-paris-278
https://app.eiffage.com/content/eiffage-am-nagement-d-sign-laur-de-lappel-projet-inventons-la-m-tropole-du-grand-paris-2-sur

Défis urbains, Libourne 2025 « la Confluente »

Le projet urbain « Libourne 2025 – la Confluente », lauréat de la 4 ème édition du prix « les défis urbains » organisé par Innovapresse, le magazine traits urbains et le forum des projets urbains est une belle reconnaissance pour la programmation urbaine de Libourne, ville moyenne qui se donne les moyens d’exister en position péri-métropolitaine. Les défis urbains récompensent des réalisations d’opérations (bâti, espaces publics, aménagements) et initiatives (événements, démarches, installations éphémères…) selon 33 catégories publiques ou privées en faveur d’une ville durable, inclusive, accessible, partagée, innovante, connectée, équilibrée, confortable et économe.

L’agence Ter est très heureuse de recevoir ce défi urbain de « Construction métropolitaine » aux côté de la Mairie de Libourne pour le projet d’aménagement des quais et berges ouverts sur le site de confluence de la Dordogne et de l’Isle. Conçu comme un immense espace continu à rénover pour faire émerger un grand « Quai de la confluence », l’aménagement, signe une dynamique exemplaire de la part de la Mairie qui a su mobiliser les acteurs institutionnels et des méthodes de travail concertées avec les acteurs économiques, sociaux et les citoyens vers un développement identitaire nommé « la Confluente ».

Detroit square

Le projet «Detroit Square», conçu par l’Agence Ter, Akoaki, Rootoftwo et Harley Etienne est lauréat du concours international de design «Midtown Cultural Connections» du Detroit Institute of Arts.

« Detroit ose rêver en grand », a déclaré Maurice Cox, directeur de la planification et du développement de la ville. « C’est une ville qui n’a jamais eu peur de relever des défis ambitieux et de les réaliser. »

« Le projet associe une architecture de classe mondiale à une saveur locale de Detroit et réinvente un espace public de 28 hectares propice à la promenade en centre-ville ». Cet espace relie 12 institutions artistiques, éducatives et culturelles. Le concours international d’architecture et de paysage a été lancé en 2017 par Midtown Detroit Inc et le Detroit Institute of Arts afin de créer un quartier culturel connecté à Midtown. Les autres institutions concernées sont :le Charles H. Wright Museum of African American History, le College for Creative Studies,le Detroit Historical Society, Detroit Public Library, le Hellenic Museum of Michigan, le International Institute of Metropolitan Detroit,le Michigan Science Center, le The Scarab Club, l’University of Michigan et le Wayne State University.

Wang Shu à Strasbourg

Rencontre entre l’architecte Wang Shu, prix Pritzker 2012, et l’agence Ter autour du projet de la Zac des deux Rives à Strasbourg, avec Eric Bazard, directeur de la SPL et les promoteurs Vinci et Franck.

Les 26 traversées de la Vallée de la Vilaine

Cette année c’est l’Année de la Vilaine ! Cet événement est une expérience culturelle d’une année qui met à l’honneur la reconquête de l’eau dans la métropole rennaise et la vallée de la Vilaine. Elle fait partie des actions culturelles organisées par l’Agence Ter et Cuesta dans le cadre du projet de paysage Vallée de la Vilaine. Elle accompagne le démarrage des travaux et impulse des dynamiques pérennes sur le territoire à travers la réalisation d’un programme saisonner et le lancement de cinq projets collectifs. Les premiers événements ont commencés et le programme est à découvrir sur le site www.valléedelavilaine.com rubrique Année de la Vilaine.

Biennale d’Architecture et de Paysage Bap!

Les trois associés de l’Agence Ter participent à la 1re édition de la Biennale d’architecture et de paysage de Versailles du 4 mai au 13 juillet 2019. Evénement inédit lancé par la région Ile-de-France et la ville de Versailles, cette biennale ouverte au grand public, propose 6 expositions et une programmation engagée permettant de rassembler les professionnels architectes et paysagistes. François de Mazières, commissaire général de la Bap, maire de Versailles et ancien président de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine accueille de nombreux curateurs dont Alexandre Chemetoff et Djamel Klouche au sein des deux écoles de conception.
Henri Bava, invité par Alexandre Chemetoff pour l’inauguration de l’exposition « Le goût du paysage » a participé à la première « Conversation paysagère » sur « Comment (re)vient le goût du paysage » avec Michel Desvigne et Alexandre Chemetoff.
Michel Hoessler interviens le samedi 18 mai dans le cadre du festival d’architecture et de cinéma « Sentiment d’étrangeté » programmé par du Pavillon de l’Arsenal pour un débat avec Coline Serreau autour de son film « La belle verte » sur les « Prémices d’une conscience environnementale ».
Olivier Philippe est invité par la Fédération Française du Paysage lors d’un débat sur les sols nourriciers en Ile-de-France le 15 juin au Potager du Roi.

http://www.ecole-paysage.fr/site/ensp_fr/Le-Gout-du-paysage.htm
http://www.versailles.archi.fr/index.php?page=evenements&rubrique=fiche&id=1615
http://www.f-f-p.org/fr/actualites/

SAINCTELETTE BRUXELLES

L’Agence Ter et son équipe, Karbon’, Arcadis, Egis, Undo Redo et Concepto, remportent le projet de la « Place-Pont » de Sainctelette à Bruxelles.
La place est au croisement des grandes perspectives urbaines, l’axe canal et l’axe Léopold II. Le projet proposé par l’Agence Ter amplifie cette qualité de boussole sur les grands paysages de la métropole pour créer un vaste lieu de convergence d’espaces publics, de quartiers et de mobilités. Sainctelette devient le en parvis piétonnier du Kanal Centre Pompidou.

https://www.bruzz.be/stedenbouw/dit-wordt-het-nieuwe-sainctelette-2019-04-30

TRES TURONS BARCELONE

L’Agence Ter, Ana Coello et AUDING ont remporté le concours du parc des Trois Collines de Barcelone, sur le secteur du « Carmel ». Le projet consiste à préserver et amplifier le parc naturel enclavé dans le tissu urbain afin de le rendre visible et accessible comme une entité géographique remarquable. Les emblématiques collines-belvédères offrent des vues extraordinaires sur la ville depuis les sommets. Le projet aménagera la porte d’accès au parc à travers un parcours de découverte des impressionnantes d’anciennes carrières.

agro campus saclay

Au sein du nouveau quartier de l’Ecole Polytechnique, le projet d’Agro campus réalisé par les architectes Mimram et Lacoudre/Patriarch laisse place au vivant ! Le jardin ouvert en cours de réalisation par l’Agence Ter, propose des terres fertiles et peu consommatrices en eau sur 2 hectares au coeur du dispositif de campus.

2019 WLA AWARD

Le parc de Billancourt a reçu l’Editor’s Award au World landscape architecture 2019 awards !