Les 26 traversées de la Vallée de la Vilaine

Cette année c’est l’Année de la Vilaine ! Cet événement est une expérience culturelle d’une année qui met à l’honneur la reconquête de l’eau dans la métropole rennaise et la vallée de la Vilaine. Elle fait partie des actions culturelles organisées par l’Agence Ter et Cuesta dans le cadre du projet de paysage Vallée de la Vilaine. Elle accompagne le démarrage des travaux et impulse des dynamiques pérennes sur le territoire à travers la réalisation d’un programme saisonner et le lancement de cinq projets collectifs. Les premiers événements ont commencés et le programme est à découvrir sur le site www.valléedelavilaine.com rubrique Année de la Vilaine.

Biennale d’Architecture et de Paysage Bap!

Les trois associés de l’Agence Ter participent à la 1re édition de la Biennale d’architecture et de paysage de Versailles du 4 mai au 13 juillet 2019. Evénement inédit lancé par la région Ile-de-France et la ville de Versailles, cette biennale ouverte au grand public, propose 6 expositions et une programmation engagée permettant de rassembler les professionnels architectes et paysagistes. François de Mazières, commissaire général de la Bap, maire de Versailles et ancien président de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine accueille de nombreux curateurs dont Alexandre Chemetoff et Djamel Klouche au sein des deux écoles de conception.
Henri Bava, invité par Alexandre Chemetoff pour l’inauguration de l’exposition « Le goût du paysage » a participé à la première « Conversation paysagère » sur « Comment (re)vient le goût du paysage » avec Michel Desvigne et Alexandre Chemetoff.
Michel Hoessler interviens le samedi 18 mai dans le cadre du festival d’architecture et de cinéma « Sentiment d’étrangeté » programmé par du Pavillon de l’Arsenal pour un débat avec Coline Serreau autour de son film « La belle verte » sur les « Prémices d’une conscience environnementale ».
Olivier Philippe est invité par la Fédération Française du Paysage lors d’un débat sur les sols nourriciers en Ile-de-France le 15 juin au Potager du Roi.

http://www.ecole-paysage.fr/site/ensp_fr/Le-Gout-du-paysage.htm
http://www.versailles.archi.fr/index.php?page=evenements&rubrique=fiche&id=1615
http://www.f-f-p.org/fr/actualites/

SAINCTELETTE BRUXELLES

L’Agence Ter et son équipe, Karbon’, Arcadis, Egis, Undo Redo et Concepto, remportent le projet de la « Place-Pont » de Sainctelette à Bruxelles.
La place est au croisement des grandes perspectives urbaines, l’axe canal et l’axe Léopold II. Le projet proposé par l’Agence Ter amplifie cette qualité de boussole sur les grands paysages de la métropole pour créer un vaste lieu de convergence d’espaces publics, de quartiers et de mobilités. Sainctelette devient le en parvis piétonnier du Kanal Centre Pompidou.

https://www.bruzz.be/stedenbouw/dit-wordt-het-nieuwe-sainctelette-2019-04-30

TRES TURONS BARCELONE

L’Agence Ter, Ana Coello et AUDING ont remporté le concours du parc des Trois Collines de Barcelone, sur le secteur du « Carmel ». Le projet consiste à préserver et amplifier le parc naturel enclavé dans le tissu urbain afin de le rendre visible et accessible comme une entité géographique remarquable. Les emblématiques collines-belvédères offrent des vues extraordinaires sur la ville depuis les sommets. Le projet aménagera la porte d’accès au parc à travers un parcours de découverte des impressionnantes d’anciennes carrières.

agro campus saclay

Au sein du nouveau quartier de l’Ecole Polytechnique, le projet d’Agro campus réalisé par les architectes Mimram et Lacoudre/Patriarch laisse place au vivant ! Le jardin ouvert en cours de réalisation par l’Agence Ter, propose des terres fertiles et peu consommatrices en eau sur 2 hectares au coeur du dispositif de campus.

2019 WLA AWARD

Le parc de Billancourt a reçu l’Editor’s Award au World landscape architecture 2019 awards !

PLAÇA DE LES GLÒRIES CATALANES BARCELONE

Ouverture de la plaça de les Glories « CANOPIA URBANA » conçu par l’agence TER et Ana Coello à BARCELONE

Obre la canòpia urbana de Glòries

Més de 20.000 metres quadrats de verd per passejar-hi, una àrea de jocs infantils perquè els més petits s'ho passin bé, un espai lúdic i esportiu per a joves i una àrea de gossos perquè els peluts hi juguin i es relacionin.

Publiée par Barcelona.cat sur Vendredi 12 avril 2019

PROMENADE DES HAUTEURS

L’agence Ter, mandataire de l’Etude pré-opérationnelle pour l’aménagement de la PROMENADE DES HAUTEURS aux côtés de Cuesta, Une Fabrique de la Ville et Inddigo, rejoint la dynamique de laboratoire métropolitain menée par Est Ensemble, l’IAU et les acteurs du territoire, sur les futurs 300 hectares de plateau belvédère de Romainville à vocation de « parc naturel urbain ».

https://www.est-ensemble.fr/le-Parc-des-Hauteurs

 

PLAÇA DE LES GLÒRIES CATALANES BARCELONE

Le projet d’aménagement de la « Plaça de les Glòries Catalanes » conçu par l’agence TER et Ana Coello, Canopia Urbana, est en chantier au cœur de la ville de Barcelone qui se prépare pour une inauguration en Avril :  « Les Glòries se tiñe de verde »

https://www.lavanguardia.com/local/barcelona/20190317/461075626609/abril-inauguracion-publico-parque-zona-verde.html

EXPOSITION ESPACES LIBRES # 3 A LA GALERIE D’ARCHITECTURE

Contribution de l’agence TER à l’exposition collective de dessins d’architectures pour l’exposition « ESPACES LIBRES # 3 » du 19 mars au 9 avril à la Galerie d’Architecture, 11 rue des Blancs Manteaux 75004 Paris.

Table ronde et vernissage le jeudi 28 mars à 18h30 : Quel avenir pour le dessin en architecture ?