Le concept urbain propose un quartier dense et compact aux limites bien définies. Intégré dans une « forêt », le campus s´intègre bien aux alentours. Le quartier est structuré par des bandes d´immeubles et de rues ainsi que des joints verts. Cette structure en forme de grille est superposé à un boulevard en diagonal qui relie l´entrée principale et le centre du campus. En plus de la Plaza centrale, plusieurs places offrent des lieux conviviaux pour la vie étudiante.
Les berges du fleuve constituent une bande d´espaces verts et publics qui est l´artère principale de « l´infrastructure douce » du campus: on y trouve des chemins piétons, des pistes cyclables ainsi que des zones de rétention naturelles.
L´idée de l´aménagement paysager s´est inspirée des éléments typiques du paysage tout en les adaptant aux besoins d´un campus contemporain. Ainsi on retrouve des « images » typiques du paysage local comme la forêt vietnamienne, les rizières en terrasse ou la relation entre chemin piéton, pierre et eau.
- Programme / Projet : HO-CHI-MINH-CITY / Université Germano-Vietnamienne
- Client : République socialiste de Vietnam, Ministry of Education + Training (MOET)
- Maîtrise d'oeuvre : Agence Ter, Riegler Riewe Architekten, ASTOC, Marina Stankovic Architekten, yo2 Architects, Ingenieurbüro Dr. Binnewies, Amstein + Walthert, ARGUS, Transsolar
- Surface : 50,5 ha
- Calendrier : 2013
- Lieu : Ho-Chi-Minh-Ville, Vietnam