LILLE / Multilom

Inscrit dans un ancien site industriel fortement minéralisé et au patrimoine végétal quasi absent, le projet d’urbanisation de Multilom est l’opportunité d’un changement de paradigme visant non seulement de fabriquer un cadre paysager riche et diversifié, mais aussi de développer une stratégie d’écosystème urbain, une hybridation ville et nature, qui s’affranchit de la présence automobile et qui promeut une diversité spatiale capable d’offrir une large palette de situations, de la plus intime à la plus publique.

Le premier acte de cette stratégie vise à restaurer les échanges naturels entre ciel et sous-sol, en déminéralisant et en fertilisant la surface actuelle largement imperméable et stérile. Cet acte permet les échanges hydriques et biologiques verticaux comme horizontaux, conditions premières pour permettre l’émergence d’un espace vivant bio diverse, gestionnaire efficace des eaux pluviales et une étendue capable d’agir comme un puissant régulateur climatique. D’une manière générale le projet propose une densité arborée marquée.

Le deuxième acte propose d’organiser un emboîtement des échelles de « privacité », de l’espace public à la terrasse privative. Cette diversité permettra une riche organisation spatiale des relations sociales. L’absence de voiries autres que des dessertes pour les pompiers, les déménagements et en partie les ramassages d’ordures ménagères facilitera ce principe.

Le troisième acte, qui prolonge le précédent, propose de développer un « paysage productif ». Essentiellement au travers d’un grand jardin partagé, mais aussi au travers de la plantation de petits vergers productifs en cœurs d’îlots.

  • Programme / Projet : LILLE / Multilom
  • Maitre d'ouvrage : Nexity
  • Maîtrise d'oeuvre : Nexity (mandataire) + Saison Menu + Agence Ter (paysagistes) + Profil Ingéniérie + Badia Berger + Eric Lapierre + Hbaat + Louis Paillard + Walter Chiani
  • Surface : 6 ha
  • Calendrier : 2016-2020
  • Montant travaux : 4M€ HT
  • Lieu : Lille, France