GLASGOW / Réaménagement de George Square

GLASGOW / Réaménagement de George Square

L’objectif de ce concours international était de créer une place exceptionnelle à partir du parvis de l’imposante City Chambers de Glasgow caractérisé par une importante collection de statues, cette place n’est pas un lieu de vie. L’Agence Ter revisite ce lieu central en affirmant l’importance civique de la place : l’ensemble de l’espace reste ouvert et offre une grande modularité. La pierre, matériau durable et symbolique est déployée devant City Chambers pour offrir de subtiles variations de surface, refléter les ciels changeants et réagir différemment à la pluie fréquente, au sud une galerie de statues redonne aux statues leur prestance, au nord, en balcon, une bande généreuse d’arbres au feuillage léger ponctuée de bancs, de jeux et l’éclairage encouragent les passants à faire une pause et profiter du soleil. Un miroir réfléchissant d’eau rétractable multiplie la lumière et reflète le patrimoine architectural de la place tout en offrant un terrain de jeux et de détente à tout âge.

LONDRES / Parc Olympique Sud

LONDRES / Parc Olympique Sud

Après les Jeux Olympiques de Londres 2012, les espaces autour du Stade Olympique devaient être transformés en parc public tout en continuant à accueillir des événements majeurs et encourager des activités de toute sorte: loisirs, culturels, sportifs…
Le lieu est insolite par les différentes mesures d’échelles ressenties  :
– l’échelle démesurée des icônes Olympique dans un paysage immensément plat, le ‘Olympic Field’ du monde au-dessus, ouvert au ciel et au temps
– l’échelle beaucoup plus humaine des vallées creusées, ‘The Worlds Below’, richement plantées et à caractère variable
Entre ces deux mondes se situe ‘The Edge’, lieu investi par une programmation sportive et culturelle active, qui accentue la disproportion entre  les deux espaces. Ces lieux d’accroches, espace où les activités et équipements se concentrent, sont également l’emplacement investi par les grands événements. Une bande active avoisinante accueille des activités  variées : théâtre de rue, cours de danse, cafés et kiosques, marionnettes, jeux d’enfants, location vélos, pédalos, jongleurs, yoga…