Situé entre Metz et le Luxembourg en Lorraine, Le Haut Fourneau d’Uckange est au cœur d’une région marquée par un lourd passé industriel et minier. Depuis l’arrêt de l’activité au début des années 90, le haut fourneau U4 d’Uckange domine 14ha d’une vaste friche industrielle parsemée de bâtiments annexes.

Suivant la volonté de redonner une nouvelle existence à ce haut lieu industriel (et dans la continuité du “Jardin des traces” réalisé en 2006, des expositions de Mecilor ou encore de la mise en scène lumineuse “Tous les soleils”), l’EPFL Lorraine a souhaité engager des travaux amorçant une ouverture au public et une reconversion complète des lieux passant par l’accueil de nouveaux équipements et programmations.

Dans ce contexte, la mission de conception du parc du Haut Fourneau U4 confiée à l’agence TER consiste ainsi à proposer un plan guide des espaces et une mission de maitrise d’œuvre sur tous les espaces accessibles au public.
Face à ces incertitudes et suite aux études préliminaires, l’Agence TER a proposé de composer son aménagement en tramant l’ensemble du site sous la forme de parcelles de 7X35m constituant l’unité de base pour toute implantation d’un projet futur quel qu’en soit sa nature (construction, stationnement, jardin de phytoremédiation, parcelle en attente etc…).

Matérialisé par la mise en place de plus de 500 jalons ces parcelles sont traversées par un cheminement central appelé “Traverse”. La Traverse permet de cheminer et traverser le site en scénographiant le caractère industriel des lieux et en composant avec le caractère mutable et évolutif d’un site dont les usages et occupation ne sont à l’heure actuelle que pressentis. La Traverse, véritable  colonne vertébrale des espaces public s’attache ainsi à mettre en scène les traces visibles de l’activité industrielle (utilisation de matériaux du site, conservation des anciens revêtements et rails etc…).

 

  • Programme / Projet : UCKANGE / Parc du haut fourneau U4
  • Client : Etablissement Public Foncier de Lorraine
  • Maîtrise d'oeuvre : Agence TER + Infraservices + Projectiles + A.E.U
  • Surface : 14 ha
  • Calendrier : 2014-2016
  • Montant travaux : 5,5 M€ HT
  • Lieu : Uckange, France
+

UCKANGE / Parc du haut fourneau U4