Le projet des Deux-Rives est l’aboutissement d’une politique ambitieuse de Strasbourg de reconquête des espaces du port. Initié à partir des secteurs Heyritz, Malraux et Danube, cette dynamique est amplifiée par le prolongement de la ligne D du tramway jusqu’à Kehl. Façade de la ville sur l’eau et nouvelle porte de la métropole sur le Rhin, Strasbourg entame ici un projet d’une dimension exceptionnelle.

Le projet se développe autour de trois axes structurants.

Il s’agit tout d’abord d’installer les conditions de coexistence de la ville et du port. L’émergence de cette ville hybride où logements et activités ne s’excluent pas passe par l’intégration urbaine des infrastructures, le traitement des interfaces par le végétal et la programmation des espaces de rez-de-chaussée.

Le projet s’attache ensuite à développer une stratégie urbaine fondée sur le socle paysager préexistant. Le territoire du Rhin est structuré par l’eau déclinée sous toutes ses formes. Un ensemble de canaux, de darses et de bassins orientent l’urbanisation. Les espaces publics se déploient autour des rives confortées dans leur rôle de connecteurs urbains structurants. Ces rives sont l’occasion d’installer un maillage végétal continu à l’échelle de la métropole et  d’assurer le déploiement d’un réseau de mobilité douce ambitieux.

Enfin, le projet de la ZAC Deux-Rives témoigne d’un nouveau mode d’habiter et de pratiquer l’espace public. Une large place est laissée à l’appropriation des espaces libres, la pratique sportive est encouragée par les équipements à disposition. Au-delà, c’est l’émergence d’un nouveau type d’espace public, à la fois sauvage, extensif, et dédié au fleuve qui est ici expérimenté au bénéfice des habitants.

  • Programme / Projet : STRASBOURG / Territoire deux Rives
  • Client : SPL 2 rives
  • Maîtrise d'oeuvre : Agence Ter Urbanistes Paysagistes, 51N4E, List, OTE, Otelio
  • Budget : 30M €
  • Surface : 70 ha
  • Calendrier : 2015-2024
  • Lieu : Strasbourg, France
+

STRASBOURG / Territoire deux Rives