La municipalité de Shanghai a engagé un vaste processus de réaménagement de la rive droite du Huangpu sur une longueur de 21 kilomètres. Au cœur de l’agglomération, ce projet vise à favoriser un art de vivre au bord du fleuve jusqu’ici peu développé ou fortement industrialisé, à donner une visibilité et une identité forte à cet espace de cette métropolite-monde en en impulsant des usages variés et permanents sur l’ensemble du linéaire de berge. Dans cette optique, le projet redéfini l’espace de la berge comme une interface vivante entre les quartiers et le fleuve, une épaisseur nouvelle qui articule modes doux, écologie, espaces publics, activités et économie. La continuité est assurée par un triptyque d’espaces permettant de définir différents flux et usages thématiques (grande promenade, chemin de découverte, piste sportive). Chacun de ces espaces est accompagné d’équipements thématiques permettant d’intensifier et d’activer la berge en favorisant de nouvelles activités au bord de l’eau. La berge est ici définie comme un espace de vie quotidienne autant diurne que nocturne mais également comme le support organisé des festivités locales et nationales.

 

Au centre de la réflexion, la «Grande promenade» devient un lieu de divagation pour les piétons, proposant de nombreuses animations temporaires ou permanentes (food truck, prairies ludiques…). La «Piste sportive» est principalement destinée aux cyclistes, aux sports de glisse urbaine et aux joggeurs.  Elle est ponctuée d’infrastructures sportives (tables de ping-pong,  parcours de santé…) ce qui assure des usages à la fois ancrés et en mouvement. Enfin, le «Chemin de découverte» permet de profiter des qualités historiques rendues possibles par des vues sur le grand paysage métropolitain, tout en favorisant des activités pédagogiques liées à la biodiversité, à la protection de la faune et de la flore.

 

Pour chacun de ces aménagements, des partis pris forts sont proposés afin d’assurer un traitement paysager de qualité, notamment par une mise en scène de grands espaces ouverts sur le fleuve et sa skyline. Les aménagements sont pensés dans un souci de continuité linéaire (21 phares implantés tous les kilomètres). Cette continuité est consolidée par la création d’un bornage repère (tours en bois implantées tous les kilomètres). Le projet renforce la présence de la nature en cœur de ville en s’appuyant sur les dynamiques naturelles du fleuve. Il  favorise l’accessibilité à la berge en articulant les différents moyens de transport par la création de hubs urbains au niveau des ferrys (aménagement de ports, création d’un transport par câble, correspondances tram, métro…). L’aménagement de la rive droite du Huangpu pose les bases d’un espace public connecté pour la métropole, à  travers un système de bornage continu relié à une application smartphone. Shanghai trouve dans ce projet une «waterline» reflet de sa symbolique «skyline» et un nouvel espace public support d’expression des modes de vies locaux.

  • Programme / Projet : SHANGHAI / Pudong Berge Est
  • Client : Shanghai East Bund Investment Group Co., Ltd.
  • Maîtrise d'oeuvre : Agence Ter Urbanistes Paysagistes, JFA Architectes, SCS, AND, Concepto
  • Surface : 350 ha
  • Calendrier : Etude et réalisation 2016-2019
  • Lieu : Shanghai, Chine
+

SHANGHAI / Pudong Berge Est