Sept ans après l’exposition universelle de 2010, il s’agit de transformer le parc des expositions en un immense poumon vert sur les bords du fleuve Huang Pu: Le Parc des 7 Forêts.

Combiner les strates du temps pour créer un parc du 21e siècle 
La structure du parc reprend les éléments forts du paysage historique, les amplifie, les réinterprète et les assemble pour créer une nouvelle géographie :
–              Les anciens canaux sont évoqués par un système de parcs humides et de lacs écologiques (20 ha d’étendues d’eau)
–              Les sols pollués et bétonnés des grandes industries sont récupérés, traités et confinés pour créer un relief vallonné et une colline de 40m de haut (70% de sols désimperméabilisés)
–              4 pavillons de l’exposition universelle sont conservés et réintégrés à la programmation culturelle, artistique et scientifique du parc
–              Une nouvelle forêt de 25 000 arbres est plantée et occupe 90% du parc
Entre passé présent et futur, le parc est une machine vivante qui prône le processus de transformation et de recyclage. Nous avons l’ambition d’en faire un espace partagé et évolutif qui représente notre époque et s’inscrit dans le rythme extrêmement rapide d’évolution de la ville de Shanghai.

Le parc des 7 forêts, une réserve naturelle et purificatrice en pleine ville
L’eau, les sols renaturés, le relief et la forêt composent ensemble un écosystème résilient et évolutif. Perçue de l’extérieure comme un paysage homogène, la forêt se décline en 7 ambiances différenciées et aux couleurs variables au fil des saisons : canopée urbaine, forêt enchantée, bois clair, forêt humide, forêt fleurie et colorée, clairières musicales, bosquets chromatiques.

Le parc de toutes les dimensions
Par ailleurs, le parc accueille trois nouvelles destinations métropolitaines et touristiques : l’Opera de Shanghai et un nouveau quartier culturel, un jardin botanique abritant l’une des plus grandes serres du monde et la colline sanctuaire pour la faune et la flore, un musée de l’écologie à ciel ouvert. La forêt et les lacs offrent en complément une multitude d’espaces de détente et de loisirs pour les habitants de Shanghai : balcons ombragés sur le parc, grande prairie événementielle, marché aux fleurs, festival de jardins, parcours sportifs et pédagogiques dans la forêt, aire de jeu etc.

  • Programme / Projet : SHANGHAI / Parc Expo
  • Client : Shanghai Land Group
  • Maîtrise d'oeuvre : Agence Ter (mandataire) + Tongji Institute + JFA + Concepto + ECADI + SLADI
  • Surface : 189 ha
  • Calendrier : 2017-2021
  • Lieu : Shanghai, Chine
+

SHANGHAI / Parc Expo