La métropole Nantes-Saint-Nazaire, historiquement fondée sur ces deux agglomérations, se modifie au fur et à mesure de l’intégration
des «campagnes habitées» aux processus de décision et de fabrication de la métropole. Ce rééquilibrage politique du territoire est propice à la mise en valeur des qualités intrinsèques de l’étendue campagnarde et naturelle et bénéficie par là même à la ville centre. Il s’agit de comprendre comment cette campagne et ces espaces naturels, qui constituent une grande majorité de l’étendue métropolitaine, peuvent devenir un espace partagé par 90 % de personnes qui n’y résident pas, mais aussi dans quelles proportions ces espaces constituent une identité commune et partagée par la communauté métropolitaine.

L’étude façade littorale, tend à lire le territoire à travers son caractère insulaire, celui de la presqu’île de Guérande. La notion de bords, entendue ici comme zone privilégiée d’échanges et d’interfaces entre deux milieux distincts, est la réponse conceptuelle et opérationnelle que nous apportons. Cette approche « macro » montre de quelle manière les Bords peuvent jouer un rôle dans la stratégie d’ensemble, comme outil de valorisation du foncier notamment, mais aussi comme épaisseur de projet. C’est un outil transversal qui permet d’aborder toutes les problématiques simultanément (tourisme, écologie, développement urbain, foncier …). Les Bords sont des lieux stratégiques, prioritaires mais aussi fragiles. Notre lecture du territoire nous a permis de mettre en évidence trois types de Bords distincts qui constituent des leviers prioritaires de ransformation du territoire : le bord littoral, le bord rétro-littoral et l’entre-deux bords.
L’ambition est de fabriquer notre propre vision du territoire à grande échelle, de comprendre quelles sont les forces en présence et sur quels éléments du paysage cette vision partagée peut trouver son fondement. Le changement d’échelle qui nous permettra ensuite d’aborder chacun des 3 secteurs de projet identifiés entre Pornichet et Saint-Nazaire sera pour nous l’occasion de décliner cette approche du grand paysage et de la confronter aux réalités locales.

  • Programme / Projet : SAINT-NAZAIRE / Façade Littorale
  • Client : Pôle Métropolitain Nantes Saint-Nazaire / Carene
  • Maîtrise d'oeuvre : Agence Ter (mandataire) + Magnum (architectes) + Alphaville (programmistes) + Arcadis (BET)
  • Surface : 2000 ha
  • Calendrier : 2017-2019
  • Lieu : Saint-Nazaire, France
+

SAINT-NAZAIRE / Façade Littorale