Intégré dans le quartier de l’Ecole Polytechnique, le nouveau bâtiment commun d’AgroParisTech et de l’INRA est voué à devenir un des projets phares du cluster scientifique du plateau de Saclay. Campus hybridant ville et nature, c’est autour du paysage que s’articule le projet urbain et architectural : un paysage au fondement de l’identité du plateau, portant avec lui la définition du campus du 21e siècle. Le jardin est alors figure centrale et fédératrice du projet.

Ses principes:

– Un sol vivant, tant au niveau biologique qu’en termes d’usages. Ce sol est un plan libre, qui accueille et régule une diversité d’usages. L’idée est à la fois de permettre une liberté d’appropriation grâce à un sol simple et plane, et d’orchestrer cette polyvalence, en faisant varier les degrés d’intensités (écologiques ou usagères) par le traitement paysager.

– Une biodiversité qui s’exprime par les îlots d’intensités écologiques, régulant les usages et pour développer des réservoirs de biodiversité dans des lieux ponctuels, qui a aussi pour qualité d’apporter un confort climatique et de l’ombre.

– Une canopée, qui constitue le fil conducteur du paysage en le liant notamment à son environnement. Cette canopée est composée d’essences locales, spécifiques du plateau, permettant ainsi d’établir des continuités écologiques.

– Une mosaïque d’ambiances, permises par des variations paysagères : du grand jardin central aux espaces plus intimes, jardins, terrasses, bassins, pelouses, … Ces lieux constituent une diversité d’espaces permettant une diversité d’usages.

  • Programme / Projet : SACLAY / AgroParisTech
  • Client : Campus Agro SAS
  • Maîtrise d'oeuvre : GTM Bâtiment (mandataire) + Engie Cofely + Marc MIMRAM Architecture + Lacoudre Architectures + Agence Ter (paysagistes) + WSP + TEM + Artelia + Frank Boutté + Cider + DAL Alternative + Topager
  • Surface : 2,4 ha
  • Calendrier : 2017 - 2021
  • Lieu : Saclay - Palaiseau, France
+

SACLAY / AgroParisTech