La ZAC des Groues est un projet de renouvellement urbain, qui a pour objectif de développer un quartier de vie attractif à l’emplacement d’un site actuellement productif et en partie pollué, profitant de l’implantation du futur pôle gare de Nanterre La Folie desservi par le RER E et la ligne 15 du GPE.

Les conditions du sol (fortement artificialisé et pollué) et la volonté de créer un quartier où le bien-être, la biodiversité, le paysage, font partie prenante de l’identité, impose que l’on mette en place une méthode de conquête écologique: nous expérimentons ici le dispositif d’écosystème vertical. Le concept se traduit par des puits de vie, bosquets de 10 à 15 mètres de large plus ou moins dense, permettant une intensification écologique sur toutes les strates du sous-sol au ciel, et une diffusion de la biodiversité par logique de stepping-stones.

Les différents milieux sont créateurs d’ambiances et par ricochets d’usages. La densité du végétal permet qu’on s’y installe ou non, et régule l’intensité de la vie urbaine en la reconnectant avec la nature.

La nature en ville est source de biodiversité, de services rendus et de services écosystémiques comme la protection contre les inondations, levier de réduction des îlots de chaleur et de régulation bioclimatique, corridors écologiques, productions alimentaires, outil de résilience ou de lutte contre le changement climatique.

  • Programme / Projet : NANTERRE / Secteur Gare de la ZAC des Groues
  • Client : Paris La Défense
  • Maîtrise d'oeuvre : Agence Ter (mandataire) + Hekladonia + Berim + Agi2D + ATM + Acogec + Biotope + 8'18" + aurblanc
  • Surface : 10 ha
  • Calendrier : 2018 - 2030
  • Lieu : Nanterre, France
+

NANTERRE / Secteur Gare de la ZAC des Groues