L’écoquartier du Parc princesse constitue la dernière opportunité foncière pour la Ville pour créer un nouveau quartier de logements et d’équipements. Sur ce site, l’Hôpital du Vésinet (ancien asile impérial), inauguré en 1875 est un monument imposant et classé partiellement aux monuments historiques, constitue une figure centrale du futur quartier. Le site est presque entièrement boisé, lui conférant un statut singulier au cœur de cette ville-parc conçue et développée depuis le milieu du 19ème siècle par le Comte de Choulot.

Notre objectif pour cet écoquartier du parc Princesse est donc de réussir son implantation dans ce site contraint. Le projet propose d’instaurer une greffe urbaine dans le respect des éléments fondateurs de la ville,  une greffe typologique permettant de répondre aux objectifs de densification. en perpétuant un certain « idéal vésigondin » à habiter la nature et à rechercher un modèle alternatif de haute qualité entre les grandes demeures et les immeubles conçus comme des « pavillons » où les rez-de-chaussée deviennent « perméables » avec des  vues cadrées sur le paysage depuis les étages et toits habités.

En maintenant au maximum les arbres remarquables et en valorisant les boisements et milieux actuels, le projet réussi une greffe paysagère. Pour cela les constructions sont prioritairement implantées dans les clairières aux sols peu fertiles ou à l’emplacement d’anciennes constructions. Le projet mise également sur l’implication citoyenne par une concertation adaptée et une programmation au service de tous les riverains axées sur une réflexion approfondie sur les limites privé/public et la réalisation d’un chantier apaisé. Enfin, les objectifs environnementaux sont au cœur de la démarche par une approche systémique et transversale des différents paramètres du développement durable.

  • Programme / Projet : LE VESINET / Ecoquartier du Parc Princesse (455 logements, 600m² de commerces, une résidence personnes âgées)
  • Client : Grand Paris Aménagement
  • Maîtrise d'oeuvre : Agence Ter Urbanistes Paysagistes, Agence Ter Architectures, SODEREF, Les ENR, Gauthier Bicheron
  • Budget : 12M € HT (espaces publics)
  • Surface : 18,5 ha
  • Calendrier : 2016-2020
  • Lieu : Le Vésinet, France
+

LE VESINET / Ecoquartier du Parc Princesse