Le parti architectural et paysager adopté pour ce parc sportif urbain, est celui d’une Land Arch où se mêlent de manière étroite et harmonieuse architecture et paysage dans un dialogue nourri d’échos.

Le large parvis d’entrée ouvre sur l’ « Allée triomphante». Elle amplifie et révèle la géométrie hérite du vélodrome. Cette allée s’élargir pour former des prairies aménagées où il fera bon être. Ce premier élément avec lequel seront confrontés les visiteurs, dira tout de la démarche qui anime ce projet. Bien enraciné dans le passé et résolument tourné vers l’avenir; celui d’un parc paysager urbain. La figure structurante de l’allée reprend le double alignement d’arbres existants, alterne avec de nouveaux arbres au port tantôt haut tantôt bas en fonction des besoins en lumière de certains aménagements dont le «Bois des découvertes». Actuel square restructuré et agrandi en plusieurs zones de jeux, celui-ci est l’un des deux points haut du site. Les structures d’équilibres, les balançoires et jeux de sables en bois se mêlent avec les troncs des arbres des buttes arborée. Mélange d’arbres conservés et nouvelles plantations, ces buttes séparent les différentes zones de jeux et permettent à des tobbogans de prendre place dans la pente afin de révéler la topographie exceptionnelle du stade.

En écho au « bois des découvertes», la «Terrasse des Puys» est aménagée en toiture d’un bâtiment ateliers et salles sportives. Deuxième point haut, cette toiture plantée propose un belvédère sur l’ensemble du site. Ce lieu ménage des vues panoramique sur les sommets de la «Chaîne des Puys» et constitue ainsi une échappée sur le grand paysage de Clermont-Ferrand.

  • Programme / Projet : CLERMONT-FERRAND / Stade Marcombes
  • Client : Ville de Clermont-Ferrand
  • Maîtrise d'oeuvre : Auer-Weber (mandataire) + Agence Ter (paysage) + Mba architects + EGIS + EODD + Salto Ingénierie + PR sport + Arpege
  • Surface : 6,6 ha
  • Calendrier : 2016 - 2020
  • Montant travaux : 22M € HT
  • Lieu : Clermont-Ferrand
+

CLERMONT-FERRAND / Stade Marcombes