Vivre dans l´estuaire

L´île de Wilhelmsbourg est située au sud du centre de Hambourg dans l´estuaire de l´Elbe et se caractérise par son port, ses grands axes d´infrastructures, quelques terres agricoles et la présence d´eau sous toutes ses formes. Dans ce biotope écologique et infrastructurel, de nouveaux espaces naturels se sont développés qui s´unissent au paysage pour devenir une véritable ville-jardin. Le paysage est le fil directeur qui intègre les niches vertes, s´emboîte dans la structure urbaine et crée des endroits idylliques dans un cadre urbain. L´atout n´est pas la proximité de Hambourg mais la qualité de vie sur place !

Le nouveau quartier renoue avec les quartiers existants et ferme la boucle autour du centre de Wilhelmsbourg. A la rencontre de deux structures, au bord d´un canal et le long de l´axe paysager venant du sud, se trouve le nouveau parc intégrant un centre de quartier. La place de quartier a des qualités paysagères et s´ouvre vers le parc et le canal. Par le biais d´un pont, on crée une nouvelle liaison pour piétons et cyclistes qui les amène directement au centre du quartier.

Au nord, le maillage urbain s´adapte à la structure fortement dense du quartier existant Reihersteig tandis que au sud, à la proximité de la zone d´activité avec son ambiance de port, les constructions sont moins dense.

  • Concours : HAMBOURG / Elbinselquartier, LAUREAT
  • Maitre d'ouvrage : IBA Hamburg GmbH
  • Maîtrise d'oeuvre : Agence Ter .de + Hosoya Schäfer Architects AG Zurich
  • Surface : 41 ha
  • Calendrier : 2016
  • Lieu : Hambourg-Wilhelmsbourg, Allemagne
+

HAMBOURG / Elbinselquartier