La plaine d’Argenteuil, ce sont 120 hectares d’espaces naturels situés au pied des Buttes-du-Parisis, en plein cœur de la ville dense. C’est aujourd’hui un espace morcelé et soumis à de fortes pressions inhérentes à la proximité de la ville (occupation illégale, usages détournés, pression foncière, etc). Elle doit être recomposée pour former une entité globale et pouvoir constituer un espace paysager ouvert inédit dans le paysage de la proche couronne parisienne.

La réalisation de cette étude a eu pour objectif la mise en place d’un schéma stratégique et d’aménagement agricole et paysager.
A l’échelle de la boucle d’Argenteuil, des buttes du Parisis ou encore de la ville, il parait évident que la Plaine offre de multiples possibilités de valorisation du point de vue économique, agricole, paysager, patrimonial, culturel et social.
Constituée de différentes entités distinctes et d’interfaces multiples, la plaine est un objet complexe dont il faut inventer les contours. Il nous est ainsi apparu indispensable de nous appuyer sur les traces encore existantes (anciennes familles d’agriculteurs argenteuillais, parcellaire, réseau viaire, arbres, etc) pour réinventer ce paysage et proposer une recomposition de l’espace de la Plaine à partir de l’existant et selon une logique d’opportunités au fur et à mesure de la libération des parcelles.

Dans un contexte foncier complexe et avec une situation économique tendue, l’Agence Ter et son groupement ont donc travaillé sur un scénario d’aménagement consistant à amorcer une économie agricole viable sur la plaine grâce à différents scénarios tout en sécurisant progressivement le foncier et en activant au fur et à mesure des lieux fédérateurs ouverts au public argenteuillais et franciliens.
L’objectif de ce schéma étant, in fine, de parvenir à trouver pour la plaine d’Argenteuil un équilibre entre une vocation récréative, économique et naturelle et lui donner un véritable statut d’espace agricole urbain.

  • Programme / Projet : ARGENTEUIL / Plaine agricole
  • Client : Ville d'Argenteuil + Agence des Espaces Verts
  • Maîtrise d'oeuvre : Agence Ter (mandataire) + O.G.E. + A et Cetera + Solagro + Evelyne Engel
  • Surface : 119ha
  • Calendrier : 2013-2016
  • Lieu : Argenteuil, France
+

ARGENTEUIL / Plaine agricole