Le projet « Over de ring Zuid » fait partie d’une grande réflexion territoriale sur l’avenir de l’infrastructure périphérique à Anvers et la possibilité de le couvrir à certains endroits, afin de créer des opportunités de connexions, d’espaces publics et de développements futurs. Il s’agit de créer la continuité de la ville au-delà de la rupture infrastructurelle qui a été introduite dans les années 60. Le secteur d’intervention consiste de 4 km d’infrastructures avec tous les abords urbains et paysagers : comment est-ce que des couvertures potentielles peuvent être un moyen d’une transformation progressive de ce territoire?
Le projet du ring est une illustration des opportunités exceptionnelles qui sont créés grâce à l’idée de mettre l’infrastructure routier au deuxième plan et de prioriser la ville de demain avec ses réseaux de mobilités douces et de transports en commun, avec des espaces collectifs et des réserves écologiques, avec des développements urbains mixtes et avec des nœuds d’activités métropolitaines et de quartier, tout en gardant le grand paysage comme canevas pour la structuration des continuités autour du ring.
Dans la grande vision, des projets pilotes sont formulés, stratégiques car capable d’initier une transformation progressive du secteur. Certains des projets pilotes agissent sur les continuités importantes le long de tout le ring, par exemple les stratégies hydrologiques, écologiques, contre les effets des nuisances et de la pollution, tandis que d’autres développent un projet spatial pour les endroits ou connexions clés pour les quartiers autour ou même pour des nœuds métropolitains.
Le processus de définition des lignes directrices de ce projet a été un dialogue intense avec les habitants et les groupes citoyens, ce qui a permis de comprendre les différents points de vue des problématiques et des opportunités du site. A travers des workshops, des promenades, des présentations et dialogues individuelles, un lien a été construit entre les concepteurs et les usagers.

  • Programme / Projet : ANVERS / Over de ring Zuid
  • Client : Dept. Mobiliteit en Openbare Werken (MOW), Flandres
  • Maîtrise d'oeuvre : Agence Ter (mandataire) + TVK + Arcadis + Interboro Partners + UAntwerpen + IBM + Deloitte + CB
  • Budget : 300 000 €
  • Surface : 500 ha
  • Calendrier : 2017 - 2018
  • Lieu : Anvers, Belgique
+

ANVERS / Over de ring Zuid