Amiens bénéficie d’un cadre exceptionnel entre ville et nature : côté urbain, le centre-ville à la reconstruction exemplaire, la cathédrale et la Tour Perret comme points de repère à grande distance, le quartier Saint-Leu vibrant… Côté nature, de très beaux parcs urbains, la Somme, les hortillons et la campagne aux portes de la ville.
Le nouveau quartier de La Vallée s’insère entre ces deux conditions, à proximité directe de la gare et du centre-ville et les pieds dans la Somme. Le projet de Vallée Idéale révèle ce « déjà-là », tout en l’amplifiant pour ouvrir de nouvelles aspirations : attirer les familles et les jeunes actifs, accueillir les touristes, sédentariser les étudiants, développer le secteur tertiaire autour de la gare.
La nouvelle Vallée crée la pièce manquante, un trait d’union d’une rive à l’autre, d’une hauteur à l’autre, du minéral au végétal.
La programmation variée et innovante complète avantageusement l’offre actuelle dans le respect de l’histoire et du contexte urbain.
Le potentiel de chacun des trois sites est développé en cohérence avec sa programmation et son environnement proche, afin de soigner les transitions et de concilier tous les modes de vie, de la ville intense à la ville apaisée. Il s’agit de créer une ville à la fois dynamique et durable.

  • Programme / Projet : AMIENS / Les trois mondes
  • Client : VINCI Immobilier et Groupe DUVAL
  • Maîtrise d'oeuvre : VINCI (mandataire) + DUVAL (mandataire) + Agence Ter + EGIS + Saison Menu + Des Cliques et des Calques + A ETC +Palanca
  • Surface : 9 ha
  • Calendrier : 2018-2020
  • Lieu : Amiens, France
+

AMIENS / Les trois mondes