National Pulse Memorial Museum d’Orlando

Coldefy & Associés avec l’Agence TER, RDAI, les architectes HHCP, Xavier Veilhan, le scénographe de DUCKS, la professeure Laila Farah ont été sélectionnés pour concevoir le National Pulse Memorial & Museum d’Orlando.

Le monument commémoratif et le musée rendront hommage aux 49 personnes décédées, à leurs familles, aux 68 victimes blessées, à tous les survivants touchés, aux premiers intervenants et aux professionnels de la santé qui ont pris soin des victimes lors de la fusillade qui s’est produite dans la discothèque Pulse en Floride le 12 juin 2016.

Le projet du National Pulse Memorial, accompagné d’un bassin réfléchissant qui entoure le bâtiment à la mémoire des 49 victimes avec une palette de 49 couleurs rayonne vers un jardin planté de 49 arbres, s’incrit dans le quartier avec un soin particulier donné aux espaces publics. Le musée spirale en plein air, le centre éducatif, les jardins verticaux, la promenade sur le toit et de nombreux espaces participent au développement du quartier. Le mémorial deviens ainsi la ‘source’ de trois trames – couleurs (palette des 49 couleurs), verte (végétaux), bleue (eau) qui se déploient dans la ville sous forme de promenades et parcours (Kaley street, South Orange Avenue, pistes cyclables, navette Pulse connectée à la gare).