L’Agence Ter et Ana Coello sont lauréats du concours lancé par la ville de Barcelone pour transformer la Place des Gloires catalanes.

Connu comme nœud routier d’entrée et de sortie de la métropole, à l’articulation entre le système urbain de de l’Eixample et le futur axe vert qui reliera les parcs de Trinitat, Sagrera et Ciutadella, l’Agence Ter et l’agence Ana Coello de Llobet imaginent un nouvel écosystème et proposent comme une place-parc d’où se déploie une généreuse canopée.
Le projet de Canòpia Urbana est une stratégie qui vise trois objectifs principaux:
– Inventer un eco-système urbain qui hybride ville et nature. La volonté est de mettre dans une relation synergique, le sous-sol, le sol de la ville et les horizons métropolitains pour offrir un espace capable de remplir dans un même espace les fonctions dédiées à une place et celles dédiées à un parc.
– Restaurer les échanges naturels entre ciel et sous-sol, en déminéralisant et en fertilisant la surface actuelle largement imperméable et stérile.
– Mettre en place une canopée végétale articulant les axes verts et civiques de l’est de Barcelone (Sagrera-ciutadella, Carretera de ribes-Clot, Rec comtal et diagonal). Ample, elle agit comme un puissant connecteur écologique et régulateur climatique.

Voir le projet sur le site

Laisser un commentaire