A Nantes, plusieurs siècles d’histoire politique, littéraire, artistique, scientifique et économique, ont façonné un formidable héritage autour du voyage. Le comblement des bras de Loire a participé à l’effacement du fleuve dans le centre-ville, mais il en a toutefois laissé l’emprise et l’échelle. Le projet vise à retrouver le contact entre la ville et le fleuve, a retrouver son échelle, sa nature ; une réappropriation par les usages, les sens, le paysage. Le plan de cohérence vise tout d’abord à révéler la richesse des identités de la Loire qui s’expriment à Nantes : une loire pastorale et cultivée, inspirée de la campagne en amont, qui amplifie les rives de l’ancienne île Gloriette. Puis une loire portuaire, batelière et littorale en aval, inspirée par l’estuaire, qui propose d’accompagner les quais de jardins maritimes et de pavillons, petites architectures qui occuperont ces quais comme le faisaient autrefois les hangars, proposant à chaque fois en miroir, une installation sur l’eau.
A la confluence de ces imaginaires et ces paysages, deux espaces publics métropolitains confortent la reconquête mutuelle entre Nantes et son fleuve. La petite Hollande est une grande place-parc métropolitaine et capable, qui se plie au contact de l’eau par des emmanchements, laissant ville et Loire s’épouser en un vaste promontoire. La cale Saint-Felix devient un espace festif et sportif, marquant la nouvelle porte Sud de la métropole.

  • Programm / Projekt:  NANTES / Loire-Ufer - Petite Hollande
  • Abnehmer: Gemeindeverband Nantes Métropole
  • Auftragnehmer: Agence Ter (federführend) + Une Fabrique de la Ville + List + 51N4E + Coup d'Eclat + Collectif Fil + Scopic + Mobhilis + Tugec + Cronos + Tess
  • Fläche: 12 ha
  • Zeitraum: 2017 - 2026
  • Ort: Nantes, Frankreich
+

NANTES / Loire-Ufer – Petite Hollande